750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tablettes de chocolat fourrées à la pralinoise et crêpes dentelles.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une première recette de Noël avec ce cadeau très gourmand à offrir à ces proches.

Ces moules à tablettes, je les gardais bien précieusement dans mon placard et je les y oubliais aussi...

De la pralinoise en perdition dans mon placard, quelques crêpes dentelles en détresse, il ne me restait plus qu'à donné un petit coup de baguette magique à tout ça pour confectionner cette gourmandise.

Les proportions peuvent changer en fonction de vos moules à tablettes, ceux-ci sont assez profonds donc il y a plus de ganache.

Tablettes de chocolat fourrées à la pralinoise et crêpes dentelles.
Tablettes de chocolat fourrées à la pralinoise et crêpes dentelles.

Pour 2 tablettes de chocolat.

Ingrédients:

500 g. de chocolat noir de couverture,

180 g. de pralinoise

& 10 crêpes dentelles. 

Matériel:

Thermomètre de cuisson.

Préparation:

Tempérez le chocolat: Pour ce cas, du chocolat noir! Les températures sont différentes avec du chocolat au lait ou blanc.

Faîtes fondre votre chocolat cassé en morceaux au bain-marie jusqu'à ce qu'il atteigne la température de 55°C.

Versez les 3/4 du chocolat fondu sur une surface froide (comme du marbre) ou dans un récipient froid et sec. Travaillez-le à la spatule jusqu'à ce que la température baisse jusqu'à 28-29°C.

Reversez-le dans une jatte tempérée, ajoutez peu à peu le quart restant de chocolat chaud, remuez en surveillant la température qui doit être de 31-32°C. Ne versez plus de chocolat quand la température est atteinte. Maintenez cette température.

Versez sur les parois et le fond des moules en forme de tablettes, retournez-les et laissez couler l'excédent de chocolat. Raclez les bords à l'aide d'une spatule.

Laissez figer.

 

Dans un grand récipient, faîtes fondre au bain-marie (ou au micro-ondes) la pralinoise, puis ajoutez les crêpes dentelles émiettées. Mélangez à la spatule puis garnissez-en les moules en laissant un peu de hauteur afin de compléter avec du chocolat.

Laissez prendre au réfrigérateur.

 

Reprenez votre chocolat tempéré que vous aurez maintenu à température (31-32°C.) et scellez de chocolat les tablettes. Raclez les bords afin qu'ils soient nets.

Laissez figer à température ambiante ou au frais.

 

 

Si votre cuisine est recouverte de chocolat et vous aussi... c'est que tout va bien! J'ai moi-même l'impression de sortir d'une bataille sans nom avec ce fichu tempérage ^^.

Bonne dégustation!

 

Tablettes de chocolat fourrées à la pralinoise et crêpes dentelles.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
c'est parfait pour les collations des enfants petits et grands ^^, merci!
Répondre
P
Hummmmm... !!!
Répondre
A
Très bonne idée!! J'ai moi aussi ces moules tablette que je n'ai jamais testé!!
Répondre
A
Tu es comme moi, on craque puis on oublie! ^^
M
Je préfère le chocolat au lait, mais sinon c'est trop miam !
Répondre
A
Je pense qu'au chocolat au lait ça peut le faire aussi ^^
M
Tellement de bonheur et de gourmandise dans ces photos !<br /> <br /> Madame Maurice<br /> http://mmemaurice.blogspot.fr
Répondre
A
Merci ♥♥♥