Cappuccino à la fraise, chantilly mascarpone/pistache. Bataille Food #33

Publié le 6 Avril 2016

Rendez-vous sur Hellocoton !

Hummm la Dolce Vita, s'il y a bien un pays que j'aime visiter pour ces monuments ou pour découvrir ces bons petits plats c'est l'Italie. J'en ai passé des étés à flaner dans les belles villes italiennes, m'arrêtant comme tout(e) touriste pour une délicieuse gelati, ou encore un délicieux cappuccino. Tout est fait pour moi là-bas, des pizzas et des pâtes, tout ce que j'aime!

Alors quand le nouveau parrain de l'édition #33 de la Bataille food, Olivier de Sharing cuisine, a choisi comme thème La Dolce Vita, je ne pouvais que dire oui! 

Deux ingrédients imposés pour ce tour:

1/ un fromage italien: mozzarella, mascarpone, ricotta...

2/ un fruit et un légume de saison.

 

La cuisine n'est faîte que de voyage ces derniers temps sur mon blog, après le thème d'Agnès de Gourmande et toquée sur les Graines en folie pour la Bataille food #32, où je vous avais emmener en Chine avec les nougats chinois au sésame. Nous voici reparti en Italie, pour un cappuccino bien différent de celui que l'on retrouve habituellement, J'ai mêlé les saveurs de la fraises au masarpone, un mélange forcément divin!

Un grand merci encore à Jenna qui s'occupe toujours aussi bien de cette Bataille food et qui en est à l'origine!

Cappuccino à la fraise, chantilly mascarpone/pistache. Bataille Food #33
Cappuccino à la fraise, chantilly mascarpone/pistache. Bataille Food #33

Pour deux personnes.

Ingrédients:

100g. de fraises,

10 cl de lait,

1 cuill. à café de sucre

& 1 cuill. à café de jus de citron.

Chantilly mascarpone/pistache:

75 g. de mascarpone,

10 g. de sucre en poudre,

50 g. de crème liquide épaisse

& 20 g. de crème de pistache (ou 10 g. de pâte de pistache).

 

Préparation:

Chantilly mascarpone/pistache:

Fouettez au batteur électrique la crème liquide en chantilly pas trop ferme.

Dans un bol mélangez le mascarpone, la crème de pistache et le sucre. Versez sur la crème chantilly et battez l'ensemble afin d'obtenir un mélange homogène.

Versez dans une poche à douille cannelée et réservez au frais.

 

Mixez les fraises avec le sucre et le jus de citron.

Versez au fond de vos verres.

 

Faîtes moussez le lait à l'aide d'un petit fouet électrique (émulsionneur à lait) ou à la main. Versez délicatement sur le coulis de fraise.

Pochez par-dessus et de l'extérieur vers l'intérieur, la chantilly pistache.

 

Servez aussitôt! (Sinon, la mousse de lait redescendra!)

Cappuccino à la fraise, chantilly mascarpone/pistache. Bataille Food #33

Liste des participants:

sharing cuisinegourmande et toquéethe crazy ovenpetite cuillière et charentaisemagg kitchenettele blog de cataBistro de JennacelinblogI am hungryenvie d’une recettevisites gourmandesrapelle toi des metsminimalisonsau fils du thymgraine de faim kelyevin sur son nuagecekikilafeeles recettes de jacreencore un gâteaucookin’ moviela femme à la tête de choucocotte et écumoireles délices pour mes amoursaurores bakeryla médecine passe par la cuisineemilie sweetnessles délices de loulouby acb 4 youdes recettes à gogodouceurs maisonfamohrécréa cakesfood fun fotoles gourmandises de yaçà me rend foodmiam, la cuisine de Cathclaire’s factoryyellow mustardcuisine 2 soeursune histoire de goûtskeskonmangemamanpetit bec gourmand,cooking bon appetitamour de cuisinemignardises et compagniebio delicesc sarah qui regalecosmic tomatoesquelques grammes de gourmandiselaety cuisineiza kitchencooking bon appetitcraquounette avenuepopote et naturebloc notes gourmandla gourmandise de Violetteamour de cuisinedévorez-moiMel en cuisinerock the bretzelcuisine voozenoooh la gourmande delfil et croqpresque bonne à marierpause naturenietzsche paillette et sac à mainkatia au pays des gourmandstoque de chocgourmandises et passionmes inspirations culinairesles recettes de mélanievagabondages de Vianeaussi délicieux qu’un gâteaupâtisseries à croquerCyrielle gourmandisepixelles cuisinentAfternoon Tea

Cappuccino à la fraise, chantilly mascarpone/pistache. Bataille Food #33
Commenter cet article

Il Gusto Italiano 14/11/2016 11:59

Très bonne idée d'ajouter de la pistache au mascarpone.
Merci d'avoir partagée cette recette avec nous.

bleach lecture en ligne 10/06/2016 14:30

mmmmh je vais me régaler :D

eva 28/05/2016 06:49

J'aime toutes vos recettes, ils sont spectaculaires! Avez-vous pensé à être divulgués sur un réseau social spécialisé? Il y a une application appelée Foodies Moveando et sûrement vous feriez beaucoup de succès. Je vote pour vous! :)

Claire au Matcha 20/05/2016 13:30

Excellente idée, tes faux capuccinos ont l'air succulents!

julie 14/05/2016 11:08

Parfait pour le dessert !