Choux / Chouquettes à la chantilly.

Publié le 13 Octobre 2016

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Il y a des jours comme ça, où l'on fait des recettes que l'on affectionne tant et qui paraissent si simple de prime abord. On l'a déjà faite cette recette, on se laisse pousser des aîles en se disant que tout va se faire en un clin d'oeil... Mais la pâte à choux n'est pas un sujet simple!

Je fais des choux depuis X années, peut-être pas les plus beaux du monde mais il sont bons, gonflent à la cuisson, se tiennent bien et se marient parfaitement à une crème pâtissière.

Mais voilà, il y a des jours où rien ne marche comme l'on veut. Une fois encore, j'ai voulu tenter une nouvelle recette de pâte à choux, afin de confectionner des chouquettes, je n'ai pas  obtenu un désastre, les chouquettes avait le goût de chouquette, mais pas la forme (j'en ai eu des minis), ni la hauteur (raplapla) et j'ai surtout dû refaire deux fois la recette. Bref, le lendemain, et pas du tout parce que je suis têtue, je me suis remise devant les fourneaux et je les ai réussi! (Merci ma recette fétiche!)

L'histoire ne se finit pas forcément, cela aurait été trop facile... Le lendemain, je n'avais plus de lait, donc j'ai confectionné mes choux seulement avec de l'eau, ce qui rend les chouquettes moins moelleuses que lorsqu'on les prépare avec une base moitié eau et moitié lait.

Pas grave, j'ai dû me forcer à faire une chantilly légèrement sucrée (Zut de zut ^^ ) pour enfin pouvoir les dévorer. Au final, j'en avait deux à la maison qui étaient très content de mes péripéties culinaires....

Choux / Chouquettes à la chantilly.
Choux / Chouquettes à la chantilly.

Pour une trentaine de chouquettes.

Ingrédients:

Pâte à choux: (ma recette habituelle).

25 cl d'eau (ou moitié eau / moitié lait pour plus de moelleux),

60 g. de beurre doux,

1/2 cuill. à café de sel,

1 cuill. à soupe de sucre,

150g. de farine,

3 à 4 oeufs &

sucre en grains.

Dorure: un peu de lait ou un oeuf battu.

Chantilly:

20 cl. de crème liquide entière à 35% de MG,

25 g. de sucre glace.

Préparation:

Pâte à choux:

Versez dans une casserole l'eau (ou lait+eau), le sucre, le beurre coupé en morceaux et le sel. Quand le beurre est fondu, mélangez l'ensemble à la cuillère en bois.

Hors du feu, versez en une seule fois la farine, remuez toujours à la cuillère en bois et desséchez la pâte quelques minutes sur feu moyen. Une grosse boule de pâte va se former, il faudra encore continuer un peu à dessécher la pâte.

Versez cette pâte dans un saladier, et ajoutez un oeuf jusqu'à complète incorporation. Procédé de la même manière avec les deux autres oeufs.

Pour le quatrième oeuf, il vaut mieux tout d'abord le battre dans un bol à part, puis l'incorporer progressivement à la pâte. Cela vous permettra de vérifier que la pâte ne devienne pas trop liquide. Il faut que la pâte forme une pointe au bout de votre cuillère ou de votre doigt, ou bien vous formez un petit sillon et vous regardez bien qu'il se referme tout doucement.

Préchauffez votre four à 180°C.

Sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé, former à la poche à douille lisse des ronds de pâte à choux (vous pouvez le faire à la cuillère aussi), les espacer car ils vont se développer.

Dorez vos choux au pinceau, ou du bout des doigts en rabattant la pointe des choux.

Parsemez généreusement le dessus des choux de sucre en grains.

Enfournez 25 minutes sans ouvrir la porte du four (sinon ils vont perdre leur volume). Avant d'ouvrir, vérifiez qu'ils soient bien gonflés et dorés. Sinon poursuivez la cuisson tout en vérifiant régulièrement.

Laissez refroidir sur une grille.

 

Chantilly:

Dans un saladier que vous aurez déposé au frais avant, versez la crème liquide bien froide elle aussi.

Battez-la au fouet électrique à vitesse moyenne, quand elle commence à prendre corps, versez le sucre glace tamisé et augmenter la vitesse du batteur.

Pour savoir si elle est bien prise, vous pouvez retourner votre saladier sans qu'elle ne tombe de celui-ci. Surtout arrêtez-vous avant de voir des sillages jaune apparaître, sinon ce ne sera pas de la chantilly mais du "beurre"! 

Préparez une poche à douille munie d'une douille 1M ou cannelée, versez délicatement la chantilly à l'intérieur.

Coupez le haut des chouquettes, en gardant le chapeau, pochez à l'intérieur de la chantilly, reposez dessus les chapeaux.

Déposez au frais 30 min au moins.

 

Enjoy!!!

Choux / Chouquettes à la chantilly.
Choux / Chouquettes à la chantilly.

Rédigé par Aurore

Publié dans #Tea time: Pâtisseries - Macarons & Biscuits.

Commenter cet article

Un Chat Dans La Cuisine 17/10/2016 16:57

Vos photos sont toujours aussi belles.
Et vos choux semblent absolument délicieux...une petite livraison pour un Chat tout mignon...?

Il vous reste une petite place ?
http://unchatdanslacuisine.fr/2016/10/12/tiramisu-authentique/

sotis 14/10/2016 16:19

je craaaaaaaque!!!! bisous bisous