750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Torta Slava {Gâteau Slave}.

C'est à force de traîner sur Pinterest que je dois cette recette.

J'enregistre tout ce qui me donne envie, et quand j'ai une envie subite de gâteau mais n'ai aucune idée de quoi, je fonce regarder mes tableaux.

Le printemps est là (malgré sa grisaille) et l'été arrive, pour moi le meilleur moment pour profiter des fruits rouges dans toutes leurs formes. Pour ce gâteau vu chez Chiara passion, ils sont dégustés sous forme de confiture. Une confiture gourmande entre une couche de gâteau mi-sablé mi-moelleux et une couche de meringue, dont je raffole par-dessus tout.

Ce gâteau est simple à réaliser, on peut utiliser une confiture de fraises, de groseilles, aux fruits rouges et même abricots pourquoi pas. De mon côté, j'ai utilisé ma gelée de mûres maison, je pensais que le tout allait être trop sucré, mais étonnamment non! C'est presque même pas assez sucré! 

Torta Slava {Gâteau Slave}.
Torta Slava {Gâteau Slave}.

Pour un gâteau de 30*40 cm.

Ingrédients:

Gâteau:

300 g. de farine,

3 jaunes d'oeufs,

80 g. de sucre en poudre,

150 g. de beurre demi-sel mou,

1 cuill. à café de levure chimique &

 zeste de citron (facultatif).

Meringue:

3 blancs d'oeufs &

90 g. de sucre en poudre.

 

Confiture de fruits rouges, fraises, mûres ou abricots.

Sucre glace.

Torta Slava {Gâteau Slave}.

Préparation:

Gâteau:

Dans le bol d'un robot muni de la feuille ou à l'aide d'une spatule, crémez le beurre.

Ajoutez le sucre, la farine tamisée, la levure chimique & les jaunes d'oeufs (et le zeste de citron si vous le souhaitez).

Une fois que la pâte se décolle des bords, étalez-la sur 5 mm d'épaisseur, dans un moule de 30 * 40 cm chemisé de papier sulfurisé. (Vous pouvez prendre un moule de 20*20 cm et en refaire dans des moules de petites tartelettes). 

 

Recouvrez d'une jolie couche de la confiture de votre choix.

 

Meringue:

Fouettez les blancs d'oeufs, quand ils commencent à être bien mousseux versez la moitié du sucre en poudre. Continuez de fouetter et versez la deuxième moitié du sucre, augmentez la vitesse du batteur jusqu'à l'obtention d'une meringue ferme.

Étalez la meringue sur la confiture à l'aide d'une spatule.

 

Enfournez à 170°C pendant 25 minutes.

Découpez en rectangle une fois refroidi, saupoudrez de sucre glace si vous le souhaitez.

Torta Slava {Gâteau Slave}.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Un très beau dessert. l n'a pas du faire long feu. On peut utiliser des fruits congelés?
Répondre
S
pinterest est une source intarissable d'inspiration et de gourmandise, ce gâteau en est la preuve!!!! bisous
Répondre
A
toujours un plaisir de flâner sur vos pages. au plaisir de revenir. N"hésitez pas à visiter mon blog. lien sur mon pseudo. à bientôt
Répondre