750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pain d'épices (très moelleux) à la marmelade d'oranges d'après Marie Wucher.

Ce n'est que la deuxième recette de pain d'épices que je teste, et celle-ci est parfaitement délicieuse, celle que je garderais pendant un moment.

Il se rapproche le plus de mon pain d'épice préféré (vous savez celui avec un gros nounours), je dirais qu'il est même meilleur! Il est super moelleux, il colle un peu au palais, et a ce goût si parfumé, vraiment je ne regrette pas du tout de l'avoir fait!

La liste d'ingrédient est longue, mais si vous voulez vous pouvez la raccourcir: la cassonade n'est que facultative et le glucose peut être remplacé par du miel.

Marie Wucher nous donnait une recette de glaçage à base d'orange fraîche dans Fou de pâtisserie, que j'ai remplacé par la marmelade d'orange que l'on utilise déjà dans la confection du pain d'épice.

Pain d'épices (très moelleux) à la marmelade d'oranges d'après Marie Wucher.

Pour un grand pain d'épices.

Ingrédients:

90 g. de lait,

6 g. de badiane,

175 g. de farine,

5 g. de fécule,

10 g. de levure chimique,

12 g. de cassonade,

6 g. de cannelle en poudre,

3 g. de quatre-épices,

200 g. de marmelade d'oranges,

200 g. de miel de fleurs,

80 g. de glucose,

2 oeufs &

80 g. de beurre demi-sel.

Pain d'épices (très moelleux) à la marmelade d'oranges d'après Marie Wucher.

Préparation:

La veille ou bien 2 heures avant, faîtes chauffer le lait avec la badiane, puis laissez infuser le temps de commencer la recette.

 

Préchauffez votre four à 160°C.

Dans un récipient, versez la farine, la fécule, la levure chimique, la cassonade, la cannelle et le quatre-épices, mélangez.

Ajoutez la marmelade d'oranges, puis le miel chauffé avec le glucose. Mélangez à l'aide d'un fouet.

Battez le beurre en pommade et versez-le dans la préparation.

Ajoutez les oeufs entier, mélangez de nouveau.

Finissant en ajoutant le lait filtré.

Versez la pâte dans un moule à cake beurré (ou en silicone) et enfournez pour 55 minutes.

 

Laissez refroidir avant de le démouler.

Nappez de marmelade d'oranges légèrement réchauffé.

 

Vous pouvez conserver longtemps ce pain-d'épices dans du film plastique, mais ne mettez pas de nappage dans ce cas!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
je crois que l'on peut employer le mot merveille !!!!
Répondre