750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bûche pralinée.

Rendez-vous sur Hellocoton !

  Allez, une dernière recette de Noël! J'ai réalisé d'autres desserts, mais comme vous le verrez, ils pourraient être réalisés tous les jours.

  J'avais déja réalisé des bûches pour Noël (comme celle-ci) ou d'autres gâteaux roulés, mais je ne mettais jamais aventuré dans la crème au beurre. J'ai passé mon réveillon de Noël dans ma belle-famille et je voulais donc leur faire plaisir en préparant un dessert. On m'a demandé une bûche au praliné, sur le coup je me suis dit, aucun soucis ça va se faire tout seul... oui, oui, oui, bien sûr!

  J'ai juste un peu paniqué quand j'ai vu ce que je devais faire, je me suis mise la pression car si je la ratais cette bûche, je n'avais pas d'autre dessert pour me rattraper!

  Résultat: je suis plutôt fière de moi, je pense qu'elle a été très appréciée et me lancer dans une meringe suisse sans thermomètre et sans la râter c'est plutôt pas mal, je trouve! J'en referais sans aucun soucis, et ma peur que la crème au beurre soit trop lourde s'est envolée, j'ai trouvée cette recette légère (bon pas en terme de calories...).

  Pour la recette de la crème au beurre, je me suis inspirée de la recette de Cuisine Addict.

Bûche pralinée

Bûche pralinée(2)

Ingrédients:

Quelques noisettes concassées.

La génoise: 3 oeufs, 150g. de sucre, 90g. de farine, 1 cuill. à café de levure & 1 pincée de sel.

La crème au beurre au praliné: 4 blancs d'oeufs, 270g. de sucre, 70ml d'eau, 340g. de beurre mou (j'ai mis 250g. de beurre doux et 90g. de beurre demi-sel), 70g. de chocolat noir & 110g. de pralinoise.

 

Préparation:

La génoise: Préchauffez votre four à 180°C.

  Battez les blancs en neige avec le sel.

  Dans un autre récipient, battez les jaunes d'oeufs avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Y ajoutez ensuite la farine tamisée avec la levure. Bien mélanger.

  Incorporez délicatement les blancs en neige à la préparation.

  Recouvrez une plaque allant au four de papier sulfurisé et y versez la préparation. Égalisez à l'aide d'une spatule.

  Cuire environ 15 minutes. La génoise doit rester moelleuse.

  À la sortie du four, recouvrir la génoise d'un torchon mouillé, pour qu'elle ne durcisse pas, sinon vous ne pourrez pas la rouler. Quand elle aura un peu refroidie, retournez sur le torchon humide et recouvrez d'un deuxième torchon légèrement mouillé.

 

La crème au beurre pralinée:

  Dans une casserole, faîtes chauffer l'eau et le sucre jusqu'à 121°C.

  Pendant ce temps, fouettez doucement les blancs d'oeufs dans un grand récipient. Quand le sirop a atteint 121°C augmentez la vitesse, puis versez le sirop en le faisant couler le long des parois. Continuer de battre pour tièdir la meringue. Ajoutez le beurre mou, coupé en morceaux. Battre jusqu'à l'obtention d'une crème mousseuse et homogène.

  Faîtes fondre le chocolat noir et la pralinoise. Incorporez petit à petit dans la crème au beurre. Bien fouettez.

 

Dressage:

  Recouvrir la génoise de crème au beurre (env. avec un peu plus de la moitié de la crème). Roulez délicatement la bûche. Posez-la dans un plat et coupez les bords de la bûche.

  Recouvrez la bûche avec la crème au beurre et décorez avec quelques morceaux de noisettes.

  Réservez au frais au moins deux heures.

 

  En théorie, il vous restera de la crème au beurre, vous pourrez l'utiliser sur un autre gâteau ou juste la manger à la petite cuillère si vous êtes vraiment gourmand!!

Bûche pralinée(1)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Je n'avais pas vu cette recette à cause de ma longue absence, mais je te la pique. J'adore la bûche pralinée, la tienne est une vraie réussite. Je n'aime pas trop la crème au beurre normalement<br /> mais qd c'est fait maison, le goût est totalement différent ! En tout cas, oui tu as de quoi être fière !!!<br />
Répondre
A
<br /> oh du pralinééééééééééééé! j'adooooore!<br />
Répondre
A
<br /> <br /> merci ^^ c'est vrai que c'est bon!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> bravoooo<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> coucou je suis de retour ! un délice ta bûche ! bises<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonne année Salima! Meilleurs voeux pour toi et ta famille! biz & merci.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ah oui alors, elle est toute belle ta bûche. Bravo Aurore<br /> <br /> <br /> Chrys<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci beaucoup ^^ c'est gentil! bisous.<br /> <br /> <br /> <br />