750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cake à la compote & chocolat, sans beurre.

  Ou comment j'ai réutilisé une partie de ma compote pommes-poires pour en faire un gâteau!

  Souvenez-vous, dimanche c'était la ronde inter-blogs, et j'avais choisi de faire une compote, sauf que manque de pot (sans jeu de mot)... le pot de cannelle a sauté dedans! Si, si! J'ai beau l'avoir remélangé avec une autre compote, on sent beaucoup la cannelle!

  Donc, moi qui n'aime pas jeter, je me suis lancée dans la confection d'un cake, et comme ça faisait un moment que j'avais entendu dire que la compote se substituait au beurre, j'ai tenté ma chance!

  Évidemment, ma compote étant assez cannellée, je n'en ai pas rajouté! Et vous, vous pouvez ne pas en mettre!

 

Cake-compotes-cannelle.jpg

 

 

Ingrédients:

  3 oeufs, 180g. de farine, 100g. de sucre, 1 sachet de levure chimique, 200g. de compote, 80g. de chocolat noir découpé en morceaux (ou des pépites de chocolat). Option en plus: cannelle.

 

Préparation:

  Préchauffez votre four à 180°C.

  Dans un saladier, travaillez le sucre avec les oeufs.

  Ajoutez ensuite la farine et la levure chimique. Puis, la compote et les morceaux de chocolat.

  Beurrez un moule à cake ou recouvrez-le de papier sulfurisé, versez-y la pâte.

  Enfournez pendant 35 minutes à 180°C.

 

  Verdict: J'ai obtenu un gâteau moelleux et aéré, au bon goût de cannelle (pour cette fois^^) qui m'a fait penser au pain d'épices! Et puis, il est super rapide à faire!

  Quant à la substitution du beurre par la compote, à refaire, même s'il manque du coup le côté croustillant de la croûte.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> coucou, juste pour te dire que je t'ai passer le relais pour un jeu...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci beaucoup! c'est gentil d'avoir pensé à moi! biz.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> original bravo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> merci, c'est gentil ^^ biz.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Belle utilisation du reste de compote!<br /> <br /> <br /> Avec un peu d'huile en plus, tu retrouveras peut-être le croustillant du beurre...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> ^^ merci! j'essayerais la prochaine fois! biz.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> J'avais déjà vu que mettre de la compote dans des gâteaux ou cakes ça permettait d'avoir un réultat plus "light" et que c'était aussi bon ! :)<br /> Avec les pépites de chocolat c'est bien gourmand !<br /> Bonne soirée, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> ah ba oui c'est plus light d'un côté mais je me rattrape tjs de l'autre! lol ^^ biz.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Super ce cake !! Il doit être délicieux !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> oui très ^^ et moelleux à souhait! biz.<br /> <br /> <br /> <br />