Charlotte de crêpes dentelles et sa mousse aux petits oursons.

Publié le 12 Mai 2013

Rendez-vous sur Hellocoton !

  Je me suis lancée dans la conception d'une charlotte originale ce week-end, et tout ça c'est grâce à Karine du blog Tendrement sucré, Fortement salé, qui organise pour les deux ans de son blog un concours sur le thème des  Charlottes salées ou sucrées!

  Les charlottes j'adore, surtout les classiques à la mousse au chocolat. Du coup, j'ai dû un peu agiter mes ptits neurones pour trouver autre chose.

  J'ai donc opté pour une petite charlotte pour deux personnes au bon goût de chocolat et chamallows, avec un super côté croustillant de crêpes dentelles.

Charlottes.-42t54.JPG

Pour 2 personnes.

Ingrédients:

Pour la mousse: 4 petits oursons, 20cl. de crème liquide épaisse & 2 carrés de chocolat noir.

Déco: crêpes dentelles et copeaux de chocolat (2 à 3 carrés de chocolat noir).

 

Préparation:

  Commencez par la mousse aux petits oursons: Coupez en morceaux les petits oursons et les carrés de chocolat, les déposer dans un saladier.

  Dans une casserole, faîtes bouillir la crème liquide, dès la première ébullition retirez du feu et versez dans le saladier.

  Mélangez un peu et laissez reposez cinq minutes avant de mélangez une nouvelle fois, afin que tous les oursons et le chocolat fondent correctement. Vous pouvez tout mélanger au fouet.

  Attendre que la préparation refroidisse et laissez reposez au frigo 1 heure. Puis mettre le saladier 10min. au congélateur ainsi que les fouets du robot. Battez la crème aux oursons afin d'obtenir une chantilly. Une fois prise, réservez au frigo.

 

Montage:

  Râpez du chocolat afin d'obtenir des copeaux.

  Prenez un petit plat rond (moi, j'ai pris comme base une mini-cocotte et fabriqué un tube en aluminim pour tenir la charlotte en hauteur).

  Émiettez un peu de crêpes dentelles au fond du moule, puis déposez 2 à 3 cuill. à soupe de chantilly aux oursons. Mettre en place les crêpes dentelles pour constituer le tour de la charlotte, puis déposez de la chantilly jusqu'à la moitié. Déposez des copeaux de chocolat (2 cuill. à café environ), puis quelques miettes de crêpes dentelles.

  Finissez de déposer la chantilly et disposez sur le dessus des crêpes dentelles, ce qui constituera la base de la charlotte.

  Laissez prendre au moins 2 heures au frigo.

 

  Avant de servir, retournez sur une assiette et recouvrez le dessus de copeaux de chocolat.

  Il n'y a plus qu'à déguster!!

Deuxieme-Anniv.jpg

Rédigé par Aurore

Publié dans #Cakes - Moelleux - Petits & Grands gâteaux.

Commenter cet article

omnitech reviews 10/12/2014 12:13

Chocolate mousse has always been my favorite. I have been searching in the internet for a long time for chocolate recipes that I can make for my family during this Christmas. Charlotte lace crepes won my heart and I will definitely try to make it.

Mymy Cuisine... 17/06/2013 20:30

Très originale cette charlotte! Elle aurait eu beaucoup de succès à mon concours!

les-voyages-de-gridelle 20/05/2013 10:06


elle est très sympa ta charlotte!!

Pauline 15/05/2013 10:26


Avec cette charlotte tu ne peux que gagner !! En tout cas je te le souhaite vivement !!! BONNE CHANCE

salima 14/05/2013 22:44


bonne chance pour le concours ! bises