I'm back with... des presque Oréos.

Publié le 10 Août 2012

Rendez-vous sur Hellocoton !

  Me voilà de retour après deux semaines sous le soleil de Grèce, j'étais super contente de rentrer, de retrouver MoN LiT (toile de tente + pas de matelas + enceinte de plus de 6 mois= ça fait mal!!), mais maintenant le sol dur commence à me manquer ^^.

  Si je peux vous donner un conseil: allez en Grèce! Cela fait deux ans que j'y vais pour visiter différents coins, et je n'ai eu aucun problème, ne soyez pas effrayé par l'actualité, les grecques sont très accueillants! Et leur bouffe à tomber (pour la gourmande que je suis!).

  Bref, revenons-en à nos moutons.

  La semaine avant de partir, j'ai craqué sur une recette de chez Bake a Cupcake, (ce n'est d'ailleurs pas la seule que j'ai envie de lui piquer, c'est trop gourmand!), Oréos maison, ou presque! Effectivement, on retrouve le même principe qu'un Oréo avec sa ganache entre deux biscuits chocolatés, mais ça n'a pas le même goût. J'ai même préféré ces biscuits!!! Je les ai dévoré en moins de deux. Et comme je ne suis pas super fan du chocolat blanc, j'en ai fait une partie au chocolat au lait... à tomber!

  Je vous conseille cette recette en priorité, et je vous conseille surtout de faire un tour chez Bake a Cupcake.

Oréo maison choc blc

Pour une 15aine d'Oréos.

Ingrédients:

  Pour les biscuits: 140g. de farine, 110g. de beurre mou, 75g. de sucre, 30g. de sucre glace, 1 jaune d'oeuf, 15 g. de cacao en poudre, 30g. de chocolat noir pour moi, 1 pincée de sel.

  Pour la ganache au chocolat blanc vanillée: 100g. de chocolat blanc 40g. de crème liquide, 20g. de beurre, 1 gousse de vanille et 2 cuill. à café de crème fraîche.

  Ou si vous préférez une ganache chocolat au lait: Mêmes ingrédients avec 100g. de chocolat au lait au lieu du chocolat blanc.

 

Préparation:

  Les biscuits: Dans un saladier, battez le beurre mou. Puis, ajoutez les sucres et continuez de battre jusqu'à obtenir un mélange aéré.

  Faîtes fondre le chocolat noir, ajoutez-le au mélange ainsi que le jaune d'oeuf. Bien fouettez.

  Ajoutez la farine, le cacao et le sel, mélangez jusqu'à ce qu'une pâte se forme.

  Prennez la pâte obtenue et donnez lui une forme de cylindre d'env. 15cm. de long, ajoutez de la farine si la pâte colle de trop. Moi, j'ai obtenue un cylindre d'une 20aine de cm.

  Essayez d'obtenir un cylindre le plus régulier possible, puis l'enrouler dans un film alimentaire. Réservez au réfrigérateur pendant 1h30 (et jusqu'à 3 jours suivant quand on veut les cuire).

 

  Une fois ce temps écoulé, préchauffez votre four à 165°C.

  Sortez la pâte et détaillez le cylindre en tranches fines afin d'obtenir directement des petits ronds. Disposez les biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pendant 12 minutes.

 

  La ganache: Coupez la gousse de vanille en deux et râclez les grains. Mettez le tout dans une casserole avec la crème liquide. Portez à ébullition.

  Versez la crème chaude sur le chocolat blanc coupé en morceaux et mélangez jusqu'à ce que tout soit bien fondu. Rajoutez le beurre et mélangez jusqu'à ce que la ganache soit bien homogène.

  Faîtes durcir au frigo.

  Quand la ganache est froide et se tient, je vous conseille comme Bake a cupcake d'ajoutez 2 cuill. à café de crème fraîche (car moi aussi je l'ai trouvé trop sucré ou peut-être vous pas assez onctueuse).

  Même façon de faire pour la ganache au chocolat au lait.

 

  Déposez une (bonne) noix de ganache entre deux biscuits pour former un Oréo. Placez au frigo une petite demi-heure, le temps que la ganache prenne entre les deux biscuits.

  Régalez-vous.

 

  Et si vous préférez la version ganache chocolat au lait, je vous en donne un petit aperçu:

Oréo maison choc lait

Rédigé par Aurore

Publié dans #Tea time: Pâtisseries - Macarons & Biscuits.

Commenter cet article

EmilieRD 13/09/2012 14:14


Ils sont superbes!

Aurore 14/09/2012 01:03



Merci c'est très gentil!



Gribouillou 27/08/2012 16:17


ça me plait beaucoup ! j'ai lancé l'idée... et mon Doudou a l'air plutôt emballé par tes oreos... je te tiens au courant ! bisous !

Aurore 27/08/2012 23:02



^^ tu verras ils sont extra, en tout cas moi j'ai adoré!



noviceencuisine 12/08/2012 15:13


Même si c'est des presques, ils me tentent fortement dis donc!

Aurore 13/08/2012 18:52



lol, tu m'étonnes!! bisous.



Flo 12/08/2012 12:03


Super ces "presque" OREO! Encore une recette chocolatée, j'adore! Je vais donc suivre tes conseils et jeter un oeil sur le blog d'origine!


En tous cas, je suis bien d'accord avec toi, la Grèce est un pays merveilleux, et je n'ai qu'une hate : y retourner (mais comme je ne suis pas maso, je n'opterai pas pour la version tente sans
matelas, et ce bien que je ne sois pas enceinte! lol).


Prends soin de toi (et de ton dos!!!), Flo

Aurore 13/08/2012 18:51



lol, oui je ne te le conseille pas! tu verras ils sont extra!! bisous et merci.



sotis 12/08/2012 10:20


je te trouve bien courageuse de faire du camping avec ton petit locataire!!! tes biscuits ont l'air trop bon!! bisous

Aurore 13/08/2012 18:51



ils sont délicieux! merci ^^ bisous.