La Tarte Tropézienne - Fou de Pâtisserie.

Publié le 3 Octobre 2014

Rendez-vous sur Hellocoton !

  Enfin! Oui, enfin je me suis lancée dans cette recette qui me paraissait si compliqué pour plusieurs raisons. La première étant la pâte à brioche... J'ai déjà fait quelques essais de brioches plus ou moins convaincants, j'ai même l'impression de m'améliorer avec le temps, mais la pâte à brioche sans robot pétrin... je commence à en avoir marre! La deuxième et sans doute la plus importante, celle qui m'a fait trembler jusqu'à la dégustation, c'est mon amoureux: c'est Sa Pâtisserie préférée! Je lui avait déjà dit que je voulais tenter l'expérience, mais ni une ni deux j'ai eu le droit à bon nombre de conseils pour ne pas me planter et d'un "ça me fait peur"... sympa mon mec, hein? 

Et puis, il y a eu Fou de pâtisserie qui a fait son entrée dans ma vie, un magazine dément avec tant de gourmandises à l'intérieur. Dans l'avant-dernier numéro (le 6), bim bam boum, une recette pas à pas de la tarte tropézienne. J'ai gardé le secret pour moi, et je me suis mise au travail. Ainsi naquit ma tarte tropézienne maison, dont je ne suis pas peu fière. Et je peux vous dire que mon amoureux bah, il n'a plus peur, il a adoré, il m'a même dit que c'était la même que chez le pâtissier...

Tropézienne (1).

Tropézienne.

Ingrédients:

La pâte à brioche (à préparer la veille):

185g. de farine,

20g. de sucre,

4g. de sel,

7g. de levure fraîche,

10g. de poudre de lait,

125g. d'oeufs

& 150g. de beurre doux.

Le Sirop à la fleur d'oranger:

215g. d'eau,

85g. de sucre

& 4g. de fleur d'oranger.

La Crème pâtissière:

340g. de lait,

6g. de gousses de vanille,

60g. de jaunes d'oeufs,

60g. de sucre,

30g. de poudre à crème

& 35g. de beurre doux.

La Crème vanille:

500g. de crème pâtissière,

100g. de crème chantilly (100g. de crème liquide entière + 20g. de sucre glace)

& 5g. de fleur d'oranger.

 

Préparation:

La veille, préparez la pâte à brioche.

Mettez la farine, le sucre, le sel, la levure et le lait dans la cuve du batteur muni d'un crochet et faîtes tourner l'appareil.

Cassez les oeufs dans un cul de poule et battez-les légèrement au fouet ou à la fourchette. Ajoutez les 2/3 des oeufs bien froids et pétrissez pendant 2 min à petite vitesse. Dès que la pâte se décolle de la cuve, ajoutez les oeufs restant, puis pétrissez de nouveau à vitesse moyenne. Laissez tourner la pâte jusqu'à ce qu'elle se décolle une troisième fois. Incorporez alors le beurre petit à petit tout en pétrissant. Une fois incorporé en totalité, laissez pétrir pendant 7 min à vitesse moyenne. La pâte doit se décoller.

Versez la pâte dans un récipient préalablementfariné et laissez-la reposer à température ambiante pendant 1h.

Posez la boule de pâte sur votre plan de travail fariné et travaillez-la avec les mains afin d'en chasser l'air. Il ne faut pas hésiter à l'étirer entre vos mains et à bien l'aplatir sur le plan de travail jusqu'à ce qu'elle ait repris une forme plate. Après l'avoir enveloppée dans du film alimentaire, mettez-la au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

 

Le lendemain, étalez la pâte sur 2,5cm d'épaisseur et détaillez un disque de 20cm de diamètre. Gardez le cercle de 20cm de diamètre autour de la brioche. Mettez à pousser pendant 1h30.

Dorez uniformément la brioche et parsemez-la de sucre perlé.

Enfournez la brioche à 170°C pendant 25 min.

 

Le sirop à la fleur d'oranger:

Faîtes bouillir l'eau et le sucre, puis laissez refroidir.

À froid, ajoutez la fleur d'oranger et réservez.

 

La crème pâtissière:

Faîtes bouillir le lait et ajoutez les gousses de vanille pour réaliser l'infusion. Mélangez les jaunes d'oeufs, le sucre et la poudre à crème. Retirez les gousses de vanille du lait et versez une partie sur le mélange précédent. Mélangez bien le tout et versez dans la casserole.

Faîtes bouillir la préparation pendant 3 min, puis retirez du feu et incorporez le beurre en mélangeant jusqu'à complète dissolution. Débarrassez et laissez refroidir.

 

La crème vanille:

Commencez par la chantilly si vous n'en avez pas sous la main:

Montez au batteur électrique la crème liquide entière bien froide. Quand la crème commence à prendre versez petit à petit le sucre glace tamisé.

Dans un cul-de-poule, détendez la crème pâtissière au fouet, ajoutez 100g. de crème chantilly. Mélangez délicatement, puis ajoutez la fleur d'oranger et réservez au frais jusqu'au montage de la tropézienne.

 

Montage:

Coupez la brioche en deux épaisseurs égales.

Imbibez généreusement les deux parties avec le sirop à la fleur d'oranger.

À l'aide d'une poche à douille, dressez sur la surface du dessous de belles boules de crème vanille. Déposez délicatement le dessus de la brioche imbibée. Pour terminer, à l'aide d'un tamis, parsemez toute la surface de sucre glace.

Réservez au frais.

Tropézienne (2).

Rédigé par Aurore

Publié dans #Tea time: Pâtisseries - Macarons & Biscuits.

Commenter cet article

LadyMilonguera 11/12/2014 14:52

Elle est superbe !

Malou 27/10/2014 08:58


Elle est très réussi ta tropézienne ! Bravo !

Rebecca 26/10/2014 12:26


en tout cas bravo elle est tres reussi

Lou 25/10/2014 19:58


Superbe réalisation ! J'adore cette gourmandise !

afaurore 22/10/2014 22:13


j'ai déjà testé et j'avais lamentablement raté la crème (chuis nulle pour mélanger une crème pâtissière et une chantilly...je merdoie à tous les coups)