Le Pithiviers (version simple) ou la jolie fleur qui aimerait être un pithiviers.

Publié le 5 Janvier 2014

  Et oui, je vais vous parler de la recette préparée pour l'épiphanie avant même de vous parlez de mes recettes de Noël... Oui, c'est sûr c'est pas terrible terrible... Mais moi, j'aime pas l'ordre!

  Ça doit être ça, j'ai un bon fond bordélique, j'ai essayé, je vous jure, que ça n'atteigne pas ce joli blog, mais bon je ne peux rien faire contre moi même... 

  J'en profite pour vous souhaitez une Excellente année 2014, j'espère que vous vous régalerez de plus en plus sur mon blog, et aussi (au lieu de faire de l'auto-promo), tous mes voeux de bonheur, une bonne santé et tout et tout ♥♥♥

  C'est grâce à Mercotte que j'ai connu le Pithiviers, je connaissais de nom, mais vous dire qui/que/quoi, j'étais pas très renseignée sur le sujet. Alors quand j'ai vu la recette dans Le Meilleur pâtissier, je me suis dit que ça serait parfait pour faire office de galette des rois. Et entorse au réglement, j'ai glissée une fêve à l'intérieur.

  Le Pithiviers est garnie d'une crème d'amande, ce n'est pas de la frangipane (frangipane = crème d'amande + crème pâtissière) et ça je ne l'ai compris que l'année dernière... C'est qu'il y a des choses que l'on me cache!

 

  Alors pourquoi je titre "version simple"? C'est tout simplement que je n'ai eu ni le courage, ni le temps de faire la pâte feuilletée moi-même, ce n'est d'ailleurs que partie remise, car je compte bien mettre mon ptit nez dans les pâtes feuilleté rapide, ou semi-rapide ou même inversée de Mme Mercotte.

  J'ai donc repris la technique et la recette de crème d'amande de Mercotte pour façonner ce Pithiviers. Le résultat n'est pas à la hauteur de mes espérances, la crème d'amande c'est fait la malle, mais je retenterais très vite l'expérience avec un festonnage d'enfer et du matériel approprié.

Pithiviers-fleur.

Pithiviers-fleur(1).-copie-1

Ingrédients:

2 pâtes feuilletées pur beurre.

Pour la crème d'amande:

75g. de beurre (doux) pommade,

75g. de sucre,

75g. d'oeufs,

75g. de poudre d'amandes,

10g. de maïzena,

5g. de rhum.

Dorure:

1 oeuf,

sucre glace.

 

Préparation:

On commence par la crème d'amandes:

  Crémez le beurre pommade avec le sucre, ajoutez ensuite la poudre d'amandes et la maïzena, mélangez à la spatule. Enfin, ajoutez les oeufs et le rhum. Lissez le mélange et filmez au contact. Réservez au réfrigérateur.

 

Montage:    

  Déroulez vos pâtes feuilletées sur votre plan de travail. Marquez la 1ère pâte avec un cercle de 18/20cm de Ø. Découpez ensuite vos pâtes 3 à 4 cm autour de ce cercle de démarcation.

  À l'aide d'une poche à douille remplie de la crème d'amande, dressez un escargot en partant du centre et en vous arrêtant à la démarcation. Badigeonnez le pourtour de pâte avec de l'eau.

  Piquez légèrement la deuxième pâte avec une fourchette. Ajustez cette pâte sur la première, côté piqué vers l'intérieur (afin que l'humidité puisse s'échapper pendant la cuisson). Chassez l'air et soudez les deux abaisses, collez les bords sans les écraser en suivant le contour de la crème. Faîtes une marque de 18/20cm de Ø sur la 2ème pâte et festonnez les bords extérieur au cercle (dessiner des dents arrondies sur le pourtour).

  Vous pouvez tout comme moi, découper une cheminée au centre du pithiviers.

  Dorez à l'oeuf une première fois, résa au frigo 15-20min. Puis dorez une deuxième fois et rayez le gâteau avant de l'enfourner dans le four préchauffé à 175/180°C.

  Cuire 30/35 min, puis saupoudrez de sucre glace et repassez 5 min à four vif pour une jolie caramélisation.

 

Pour la recette originale et pas-à-pas de Mercotte c'est par ici!

Pithiviers-fleur(2).

Rédigé par Aurore

Publié dans #Gâteaux de Fête.

Commenter cet article

LadyMilonguera 11/12/2014 14:51

Il a l'air réussi en tout cas...

valou 10/01/2014 20:48


Quel joli gâteau!!!


Bises.Valou.


 

Mely 09/01/2014 06:57


Magnifique... Cette réalisation me donne bien envie de me lancer, et surtout d'en manger =p


Bonne journée, merci pour le partage.

Matina 08/01/2014 09:19

J'aimerais bien y gouter : ) Merci et belle journée

Karine D. 06/01/2014 22:17


Très réussi ! Ce doit être un délice !


Bis