Tarte Conversation.

Publié le 29 Janvier 2014

Rendez-vous sur Hellocoton !

  Après avoir fait le tour de la blogosphère pendant un an, je me lance moi aussi dans la réalisation de la Tarte Conversation. Un an que je bave devant, depuis la mise en avant de cette tarte, oubliée, par Mercotte dans le Meilleur pâtissier. J'ai attendu le moment idéale pour la tester: l'épiphanie, mais si... c'est tout le mois de janvier ;)

  J'ai été autant séduite par la présentation, l'histoire et le goût de cette tarte! Toute l'explication se trouve ici, sur le blog de Mercotte, allez faire un tour, il y a beaucoup de choses à apprendre et à savourer!

  Et puis, j'étais aussi un peu (beaucoup) fière de moi: j'ai tout réalisé de A à Z! Je dis ça, c'est surtout pour la pâte feuilleté rapide! Une grande étape pour moi, souvenez vous j'en parlais déjà dans mon article sur le Pithiviers. (Recette piquée aussi à Mercotte). Malgré toutes mes craintes, je n'ai pas trouvé la réalisation si difficile, même avec minichoux qui ne me décollait pas d'un pouce! Alors n'hésitez plus à essayer!

  Pour être sûre de ne pas me tromper dans les étapes, je me suis aussi aidée du très bel article du Chef Nini sur la pâte feuilleté rapide.

Tarte conversation. (2)

Tarte conversation.

Réalisée dans un moule de 20 cm de Ø.

Ingrédients:

Pâte feuilletée rapide:

250g. de farine,

200g. de beurre doux de bonne qualité,

5g. de sel,

125g. d'eau.

Crème d'amande:

85g. de beurre doux en pommade,

85g. de poudre d'amandes,

85g. de sucre semoule,

85g. d'oeuf,

38g. de crème fleurette entière,

1 cuill. à café de rhum.

La Glace royale:

15g. de farine,

125g. de sucre glace,

1 blanc d'oeuf,

quelques gouttes de jus de citron.

 

Préparation:

La pâte feuilletée rapide:

  Mélangez le beurre détaillé en petit cubes à la farine, ajoutez le sel et l'eau froide, ne pas chercher à trop incorporez le beurre à la pâte. Donnez 5 tours simples.

  C'est à dire: Déposez la pâte obtenue sur du papier sulfurisé fariné, formez un carré et farinez légèrement le dessus de la pête. Étalez de haut en bas ce carré en un rectangle. Rabattez tout d'abord le bas du rectangle aux deux tiers de la pâte (pour des explications en image cliquez ici), puis le dernier tiers par dessus.

  Tournez le rectangle obtenu d'1/4 de tours soit de 90°. La pliure doit donc se trouvé à votre droite ou à votre gauche. La pliure devra être à chaque tour du même côté, souvenez-vous en.

  Vous venez d'obtenir le premier tour, il ne vous reste plus qu'à refaire 4 fois ces étapes.

  Réservez votre pâte au frais de 30 min à 1h, dans du film alimentaire.

 

La crème d'amandes:

  Travaillez le beurre en pommade, y ajouter le sucre puis la poudre d'amandes, remuez à l'aide d'une spatule (ou maryse). Ajoutez enfin l'oeuf, la crème et le rhum. Mélangez sans trop travailler.

 

La Glace royale:

 Tamisez ensemble la farine et le sucre glace. Mélangez petit à petit au blanc d'oeuf. Assouplir s'il le faut avec quelques gouttes de jus de citron. Réservez. (Mais pas au frigo).

 

Montage:

  Abaissez la pâte feuilleté sur 2mm d'épaisseur foncez le moule (ou le cercle) préalablement beurré en la laissant largement dépasser. (Faîtes attention à laisser assez de pâte pour un deuxième cercle de pâte).

  Remplir la tarte à moitié de crème d'amandes.

  Découpez un deuxième cercle de diamètre légèrement inférieur au moule. Mouillez au pinceau les bords de la pâte, posez sur la crème d'amande le disque de pâte feuilletée, passez le rouleau pour souder et enlevez l'excédent de pâte. Bloquez 15 min au froid.

  Découpez des bandelettes de pâte dans les rognures pour la finition, les dorer et les réserver au frais.

  Étalez à la spatule coudée une fine couche de glaçage royal et déposez dessus en losanges les bandelettes découpées auparavant. Réservez 30min. au réfrigérateur.

  Faîtes cuire au four préchauffé à 170°/180°C pour environ 40/45 min.

  Laissez refroidir avant de démouler.

Rédigé par Aurore

Publié dans #Tartes & tartelettes sucrée.

Commenter cet article

LadyMilonguera 11/12/2014 14:45

Elle est bien jolie ta tarte...

josephine 05/02/2014 10:16


Une recette super gourmande que je garde dans mes favoris ! bises et bonne journée 

noviceencuisine 04/02/2014 10:05


ET ben dis donc chapeau chapeau!!!!


Tu l'as super bien réussi! car de a & z c'est pas bien évident! bravooo encore!

fabienne 03/02/2014 22:27


elle est superbe !! tu l'as super bien réussie. Quelle gourmandise. Bises

Manon 03/02/2014 20:33


Magnifique cette tarte conversation, ça me donne envie de la réaliser!