Sphères meringuées à la mangue & fruit de la passion façon pavlova. Bataille food #31

Publié le 3 Février 2016

Rendez-vous sur Hellocoton !

Enfin, après quelques années à ne plus rien suivre du tout, j'ai enfin trouvé une solution à mes flemmingites bloguesque: une simple annotation dans mon agenda pour ne pas oublier!!!

Entre le travail, minichou, le traintrain quotidien, je n'arrivais pas à me trouver du temps rien que pour moi et pour mon activité favorite: la pâtisserie. une simple annotation dans ma vie quotidienne et voilà que tout change.

Ce mois-ci la marraine de la Bataille food #31 est Hélène du succulent blog Rock the bretzel, en plus d'adorer son blog, j'ai plus qu'aimé son thème:

Si vous saviez à quel point j'adore la meringue!!!! Nature, colorée, accompagnée de chocolat, de chantilly... c'est souvent la première chose que je recherche dans une boulangerie!

Pour l'occasion, j'ai un peu près eu 150 recettes en têtes, toutes plus gourmandes les unes que les autres, mais mon choix c'est arrêté sur des sphères de meringues. je voulais absolument tester cette forme,voir si j'étais capable d'y arriver, je suis malgré tout contente du résultat on voit bien que j'en suis qu'au balbutiemment de la maitrise parfaite mais pour une première cela me convient!

Pour la suite, j'ai suivi les instructions de Miss Bretzel à la lettre, j'ai choisi comme fruit de saison des fruits exotiques: de la mangue et des fruits de la passion (première fois que j'en achetais, il y a un début à tout!).

Avec une chantilly à la vanille pour la douceur et quelques petites meringues pour la déco, tout cela ressemble un peu à une pavlova.

Il est fort possible que vous aperceviez d'autres recettes à base de meringues ces prochaines semaines, il va falloir que je mette en pratique mes autres idées!

Et n'oublions pas de remercier Jenna du blog le Bistrot de Jenna pour avoir lancer ce super rdv culinaire! Un parrain ou une marraine est donc désigné chaque mois, il doit trouver ensuite un théme et deux ingrédients imposé, cette fois-ci ce fût donc 1/ une préparation à base de meringue, 2/ un fruit de saison.

Lors de la précédente édition ce fût Bénédicte de Douceurs maisons qui fût choisit comme marraine, elle proposait alors le joli thème: les mignardises se teintent d'orange et se remplissent d'épices.

Sphères meringuées à la mangue & fruit de la passion façon pavlova. Bataille food #31
Sphères meringuées à la mangue & fruit de la passion façon pavlova. Bataille food #31

Pour 3 sphères.

Ingrédients:

Meringue suisse: (Chef Nini)

2 blancs d'oeufs

& le double de leur poids en sucre.

Chantilly vanille:

10 cl. de crème liquide entière bien froide,

1 cuill. à café de sucre en poudre

& quelques gouttes d'extrait de vanille liquide.

Mangue & fruits de la passion.

Préparation:

Sphères en meringue suisse:

Faîtes bouillir de l'eau dans une casserole afin de faire un bain marie.

Dans un cul de poule, fouettez les blancs d'oeufs avec le sucre 1 minute.

Déposez le cul de poule sur le bain marie et fouettez les blancs en meringue à l'aide d'un batteur électrique. La préparation va prendre du volume, devenir plus ferme, cela prend 5 minutes environ.

Quand la meringue est tiède au toucher, retirez du bain marie et continuez de battre la meringue jusqu'à refroidissement. Cela va prendre un petit moment, si vous avez un robot utilisez-le!

Transférez votre meringue dans une poche munie d'une douille lisse de 5 mm de diamètre. Prenez vos moules à demi-sphères en silicone et partez du fond de ceux-ci en faisant quelques chose d'épais pour que la sphère ne soit pas trop fragile, puis remonter en tournant autour.

Lissez les bords.

Faîtes quelques petites meringues avec ce qu'il vous restera.

Déposez au four à 120°C pendant 2h. (1h pour les petites).

 

Démoulez-les ensuite délicatemnt, en tirant sr le silicone sur les pourtour puis en appuyant délicatement sur le fond.

 

Chantilly vanille:

Dans un récipient, versez la crème liquide, la vanille et le sucre.

Battez au fouet électrique jusqu'à l'obtention d'une chantilly.

Réservez au frais.

 

Montage:

Découpez des dés de mangue. Réservez.

Si besoin, coupez les bords des demi-sphères délicatement pour qu'elles s'assemblent bien ensuite.

Prenez une demi-sphère, remplissez-la au 3/4 de chantilly à la vanille, parsemez de dés de mangue, puis déposez par dessus du jus et de la chair de fruit de la passion. Prenez la seconde demi-sphère remplissez-la au 3/4 de chantilly. Refermez la sphère en assemblant les deux moitiés.

Répétez l'opération avec les autres demi-sphères.

Servez aussitôt ou conservez au frais.

Sphères meringuées à la mangue & fruit de la passion façon pavlova. Bataille food #31

Liste des participants:

Rock The Bretzel – By acb 4 you – Bistro de Jenna – Keskonmangemaman – Et rond, rond, petits platapons – Envie d’une recette – Bar à thym –  Nietzche Paillettes et sac à main – Petite cuillère et charentaises – Les papilles en éveil You can cook it – La marmite du Leprechaun – Au fil du thym – Douceurs maison – Brian iz in the kitchen – Méli mélo en cuisine – Une french girl en cuisine – Gourmandise et passion – Ma cuisine salée… Mes envies sucrées… – La cuisine de Mélanie – Mamou and Co – Une cuisine pour voozenoo – Mélina et Chocolat – Cosmic Tomatoes –Framboise et Bergamote – Aurore’s bakery – Les délices de Loulou – Cook a life ! By Maeva – Gourmande et toquée –Pix’elle(s ) cuisine(nt) – Fais-moi croquer – Complètement meringuée – La femme à tête de chou – SharingCuisine Musée gourmand – Ca ne sent pas un peu le brulé là? – Cuisine 2 soeurs – Cuisine chez la marmotte – Evin sur son nuage – Comme une envie de – Encore un gâteau – Voyage gourmand – A prendre sans faim – Frambuesa’s kitchen –And so we cook – Cookin’ movie – Emilie Sweetness – Les gourmands disent… – Cocotte et écumoire – Thecrazyoven– Gourmand Pâtisserie – Bloc-notes gourmand – Cooking et bon appétit – Vous reprendrez bien un kilo – Petit bec gourmand – Aurélie et gourmandises – Les vagabondages de Viane – La médecine passe par la cuisine – Quelques grammes de gourmandises – Famoh saveurs antillaises orientales – Craquounette avenue – Plaisir et équilibre –L’atelier des Dindinettes – Nana et Chocolat – Des recettes à gogo – Toque de choc – La table des saveurs – Saveurs et lectures – Une abeille en cuisine – Chapeau Melon – Popote et nature – Visites gourmandes – My nomad cuisine –Mel en cuisine – Laetycuisine – Le blog de Cata – Les délices pour mes amours – Cyrielle Gourmandise – Il était une fois my cakes – The Flying Flour – Ma boite à bulles – Aurélien (non blogueur)

Commenter cet article

Valérie 13/12/2016 00:45

Bonsoir avec une mousse aux framboises peut on mettre de la meringue car j ai peur que elle prenne l humidité de la mousse

Aurore 14/12/2016 22:50

Bonsoir, si vous ne les faîtes pas trop en avance l'ensemble devrait bien tenir. Intégrez la mousse 3 à 4 heures avant maxi.

emma 26/04/2016 16:27

bravo j'i adoré l'astuce du sphère en meringue

lisa 18/04/2016 17:38

it's very delicious

gridelle 15/02/2016 12:58

ça doit être délicieux en plus d'être joli!

Les Gourmands disent... 13/02/2016 08:25

Ori..génial! et très gourmand! Belle suggestion...