16 Janvier 2015
Cette recette je l'avais gardé dans un coin de ma tête, une recette comme je les aime, toute simple à réaliser et très gourmande.
Comme vous le savez, je suis une addict du chocolat, mais j'ai aussi un gros faible pour les spéculoos, d'ailleurs j'en mange à toutes les sauces: Verrine, tiramisu, glace, macarons... tout y passe et j'en raffole!
J'ai tellement aimé cette terrine, que je rêve d'en refaire tous les jours. Oui, oui, vraiment!
Bon, il fallait bien que je sois freinée par quelque chose, il faut attendre une nuit avant de le déguster, c'est terrible cette attente, mais ça ne la rend que meilleure!
Pour bien avoir cet effet de couches chocolat/spéculoos, j'ai préféré réaliser cette recette dans un plus petit moule que chez Mes papilles en folie. Il faisait environ 20cm sur 8cm.
Ingrédients:
200g. de chocolat noir,
15 à 20 spéculoos,
120g. de beurre demi-sel mou,
10cl. de crème liquide entière,
1 gros oeuf extra-frais
& 1 sachet de sucre vanillé.
Préparation:
Au bain-marie, faîtes fondre ensemble la crème liquide et le chocolat sur feu doux. Remuez jusqu'à obtenir un mélange lisse.
Hors du feu, ajoutez le beurre en morceaux et le sucre vanillé. Bien mélanger et ajoutez ensuite l'oeuf entier. Mélangez de nouveau, afin d'obtenir un mélange homogène.
Tapissez un petit moule à cake ou une terrine de film étirable, en le laissant dépasser.
Versez au fond, à l'aide d'une cuillère à soupe, une couche de ganache au chocolat, puis, recouvrez d'une couche de spéculoos. Recommencez l'opération autant que vous le pourrez, pour ma part j'ai pu faire 5 couches de spéculoos. Terminez avec une fine couche de ganache.
Rabattez le film et réservez au frais une nuit.
Sortez la terrine en avance avant de servir, 10-15min.