750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Terrine chocolat & spéculoos.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Cette recette je l'avais gardé dans un coin de ma tête, une recette comme je les aime, toute simple à réaliser et très gourmande.

Comme vous le savez, je suis une addict du chocolat, mais j'ai aussi un gros faible pour les spéculoos, d'ailleurs j'en mange à toutes les sauces: Verrine, tiramisu, glace, macarons... tout y passe et j'en raffole!

J'ai tellement aimé cette terrine, que je rêve d'en refaire tous les jours. Oui, oui, vraiment!

Bon, il fallait bien que je sois freinée par quelque chose, il faut attendre une nuit avant de le déguster, c'est terrible cette attente, mais ça ne la rend que meilleure!

Pour bien avoir cet effet de couches chocolat/spéculoos, j'ai préféré réaliser cette recette dans un plus petit moule que chez Mes papilles en folie. Il faisait environ 20cm sur 8cm.

Terrine chocolat & spéculoos.
Terrine chocolat & spéculoos.

Ingrédients:

200g. de chocolat noir,

15 à 20 spéculoos,

120g. de beurre demi-sel mou,

10cl. de crème liquide entière,

1 gros oeuf extra-frais

& 1 sachet de sucre vanillé.

 

Préparation:

Au bain-marie, faîtes fondre ensemble la crème liquide et le chocolat sur feu doux. Remuez jusqu'à obtenir un mélange lisse.

Hors du feu, ajoutez le beurre en morceaux et le sucre vanillé. Bien mélanger et ajoutez ensuite l'oeuf entier. Mélangez de nouveau, afin d'obtenir un mélange homogène.

Tapissez un petit moule à cake ou une terrine de film étirable, en le laissant dépasser.

Versez au fond, à l'aide d'une cuillère à soupe, une couche de ganache au chocolat, puis, recouvrez d'une couche de spéculoos. Recommencez l'opération autant que vous le pourrez, pour ma part j'ai pu faire 5 couches de spéculoos. Terminez avec une fine couche de ganache.

Rabattez le film et réservez au frais une nuit.

Sortez la terrine en avance avant de servir, 10-15min.

Terrine chocolat & spéculoos.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
bonjour, ne faut il pas mouiller les biscuits ?le gâteau n'est il pas trop sec ?
Répondre
A
Bonsoir, non pas besoin de tremper les biscuits avant la confection. La ganache que vous déposez entre chaque couche humidifiera légèrement les gâteaux, et le tout ne sera donc pas sec. <br /> Bonne soirée. Aurore.
É
Bonjour, juste une petite question avant de réaliser cette terrine..😋 vous placez les spéculoos tels quels ou vous les mixez?
Répondre
A
Bonjour, et excusez moi, je n'avais pas vu votre commentaire! Je laisse les spéculoos tels quels. Bonne soirée, Aurore.
C
je vais essayer. Je me demande cependant ce qu'apporte l'oeuf dans cette recette... ?
Répondre
V
I can not stop reading this. And 'so fresh, so full of information, I do not know. I'm glad that people actually write the smart way to show the different sides of him.
Répondre
C
ça doit être délicieux.
Répondre