750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tarte aux fraises & crème pâtissière (2).

Rendez-vous sur Hellocoton !

Et oui, je craque trop facilement devant les étales de fraises. Mais que voulez-vous, cette odeur est irrésistible! Je ne sais pas pourquoi, mais dès que je pense à un dessert frais & gourmand, je pense à la tarte aux fraises, j'en suis complètement addict, j'attends le printemps rien que pour le plaisir d'en manger (et d'en faire, accessoirement!).

Je remet au goût du jour une recette que je proposait sur mon blog ici, un peu express à l'époque. Je vous propose ici de faire votre pâte sablée maison, et bien sûr, votre crème pâtissière.

Tarte aux fraises & crème pâtissière (2).
Tarte aux fraises & crème pâtissière (2).

Pour une tarte de 25cm de diamètre.

Ingrédients:

Pâte sablée aux amandes:

(reprise sur la tarte au chocolat de S. Glacier, Fou de pâtisserie #10)

250g. de farine T55,

2g. de sel,

150g. de beurre doux,

95g. de sucre glace,

30g. de poudre d'amandes blanches ou brutes

& 55g. d'oeufs entiers.

Crème pâtissière:

1/2 litre de lait,

1 gousse de vanille,

100g. de sucre,

50g. de farine

& 4 jaunes d'oeuf.

 

500g à 750g. de fraises.

Gelée de coing.

Préparation:

Pâte sablée aux amandes:

Au batteur à l'aide de la feuille, ou bien à la main à l'aide d'une maryse, mélangez la farine, le sel et le beurre jusqu'à l'obtention d'un mélange sableux.

Ajoutez le sucre glace, les amandes en poudre et l'oeuf. Mélangez jusqu'à la disparition de toute trace de farine.

Formez une boule ou un rectangle, enveloppez la pâte dans un film étirable et réservez au réfrigérateur au minimum 2h.

Étalez la pâte sablée sur 3 mm d'épaisseur sur un plan de travail fariné.

Foncez-en un cercle à tarte de 25cm de diamètre.

Bloquez au froid 1h. 

Faîtes cuire au four à 160°C pendant 25min au moins.

Laissez refroidir et égalisez les bords.

 

Crème pâtissière:

Faîtes bouillir le lait avec la gousse de vanille en ayant ouvert la gousse en deux dans le sens de la longueur, et en grattant l'intérieur. Déposez les grains de vanille dans le lait.

Dans un saladier, battez les jaunes d'oeufs avec le sucre sans les faire blanchir, puis, ajoutez la farine.

Versez la moitié du lait chaud sur ce mélange tout en fouettant vivement. Retransvasez l'ensemble dans la casserole de lait chaud. Remettre sur feu moyen, fouettez jusqu'à ce que le mélange épaississe et prenne la consistance souhaitée.

Retirez la gousse de vanille. Laissez tièdir, filmez au contact à l'aide d'un film alimentaire.

 

Montage:

Décerclez votre fond de tarte, garnissez-la de crème pâtissière. Laissez refroidir si elle est toujours chaude.

Découpez vos fraises et décorez à votre goût, d'ailleurs, vous pouvez les laissez entière.

Une fois la disposition faîtes, vous pouvez faire réchauffer un peu de gelée de coing et en recouvrir les fraises au pinceau. Cela apportera un peu de brillance aux fraises.

 

Moi je dis, vivement la prochaine!!!!

Tarte aux fraises & crème pâtissière (2).
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
très jolie tarte aux fraises!<br /> et jolie blog<br /> bises
Répondre
S
Un classique, mais perso j'adore ce dessert !
Répondre
J
Difficile de ne pas craquer devant cette tarte !
Répondre
M
Qu'est ce qu'elle est belle! Et elle est superbe la disposition des fraises!
Répondre
N
Coucou, <br /> Comment vas-tu ?<br /> Les communautés sont de retour sur overblog !<br /> Je viens d’en créer une sur le thème de l’apéro, n’hésites pas à me rejoindre :<br /> https://www.over-blog.com/community/apero-apero<br /> Bonne journée !<br /> A très vite !<br /> Marion
Répondre