750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Financier géant noisettes et abricots pochés au thé.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comme certaines l'ont vu dans ma prolifération de coms sur leurs blogs, je suis de retour de vacances!

L'occasion pour moi de vous poster enfin la recette de ce Financier géant, préparé la veille des vacances, que vous aviez pu apercevoir sur Facebook pour celles et ceux qui m'y suivent.

Invitée par Nicolas du blog Nicolas est pâtissier afin de participer aux Régalades en cascade, concept que je ne connaissais pas, je devais réaliser une recette sur le thème de l'Abricot.

Pour info, les Régalades en cascade sont sorties du chapeau magique de Monsieur Woody de Sharing cuisine. Au début, il lance un défi à 5 amis blogueurs afin de réaliser une recette inédite sur un thème donné. Puis, les 5 blogueurs doivent passer le flambeau à 5 autres blogueurs chacun, avec un nouveau thème qui est donné chaque mois (en août, nous avions le choix entre les Tomates et l'Abricot). La publication se fait le premier samedi du mois!

Règlement: ici.

Et pour en revenir à ma publication exclusive sur Facebook, vous l'aurez peut-être compris, mais peu, voir pas du tout de réseau pendant les vacances et pas moyen de publier via ma plate-forme, mais bon j'ai pu le faire en bronzant à la plage ^^.

 

Ce financier aux noisettes est terriblement bon et fondant. J'avais presque oublié le goût des financiers, il est tellement rare que j'en mange! La douceur de ce gâteau et la petite acidité des abricots font bon ménage. Et pour une première, j'ai trouvé ça sympa de pocher des abricots au thé, à renouveler pour des salades de fruits ou des gâteaux, avec d'autres types de thé ou épices. Laissez parler votre imagination.

Financier géant noisettes et abricots pochés au thé.
Financier géant noisettes et abricots pochés au thé.

Ingrédients:

Abricots pochés au thé:

70 cl d'eau,

2 à 3 sachets de thé vert à la fraise (ou tout autre parfum),

90 g. de sucre &

5 abricots.

Financier géant à la noisette:

(On dine chez Nanou)

4 gros blancs d'oeufs,

150 g. de sucre glace,

90 g. de noisettes en poudre,

150 g. de beurre &

60 g. de farine.

 

Préparation:

Abricots pochés au thé:

Faîtes bouillir l'eau avec le sucre et les sachets de thé.

Coupez les abricots en deux et les plonger pendant 5 min dans l'eau bouillante.

Retirez du feu et laissez refroidir à température ambiante.

 

Financier géant à la noisette:

Préchauffez votre four à 170°C.

Dans une casserole, faîtes fondre le beurre à feu doux jusqu'à ce qu'il se dégage une légère odeur de noisette et que le beurre prenne une couleur un peu ambrée.

Filtrez à travers une passoire et réservez.

Mélangez ensemble la farine, la poudre de noisettes et le sucre glace.

Fouettez légèrement à la fourchette les blancs d'oeufs, puis versez-les sur le mélange précédent.

Ajoutez ensuite petit à petit le beurre noisette, mélangez au fouet l'ensemble.

Versez la pâte dans un moule carré, beurré et fariné ou recouvert d'un papier sulfurisé.

 

Récupérez les abricots en les égouttant, vous pouvez d'ailleurs garder le jus obtenu en le filtrant et le versez dans une bouteille que vous garderez au frais.

Déposez des moitiés d'abricots sur le financier.

Enfournez pour 25 minutes (voir 30 min selon les fours).

Financier géant noisettes et abricots pochés au thé.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
j'aime cette idée de mettre les abricots ainsi! miam
Répondre
S
hummmmmm quel régal ce financier!!!! gros bisous
Répondre
A
Merci ^^ bisous.
O
Bon retour parmi nous Aurore ! Merci pour ta participation et pour ce financier aussi géant que gourmand !<br /> Bonne journée, à bientôt <br /> Olivier
Répondre
A
Merci Olivier! Ce fût un plaisir gourmand d'y participer! Je donnerais les noms des blogueurs reprenant le flambeau au plus vite! Biz.