14 Juin 2017
À chaque printemps qui passe sur le blog, je vous concocte des recettes à base de fraises, je ne peux pas m'en empêcher elles font parties de mes péchés mignon.
Vous pouvez d'ailleurs découvrir beaucoup de tarte aux fraises (j'adooore ça), la basique à la crème pâtissière, la version crème d'amandes/chantilly & pour finir une version crème de citron et meringues qui accompagnent bien les fraises.
Du coup, cette fois-ci je me suis amusée à essayer des visuels de tartes que l'on voit beaucoup fleurir ces derniers temps, un fond de tarte où est posé au centre un entremet ou une crème, tout en laissant un espace sur les côtés afin d'y poser des fruits ou des décos.
Je me suis donc lancée dans la composition d'une tarte amandine, recouverte de fraises où l'on peut déposer en son centre un cercle de crème brûlée (une grande première pour moi cette crème!!). Le visuel est là, tout comme le goût!
L'ensemble n'est pas lourd du tout! La crème brûlée bien fraîche amène de la légèreté, elle n'est pas trop sucrée ce qui est parfait.
Pour une tarte de 22 cm de diamètre.
Ingrédients:
Crème brûlée:
4 jaunes d'oeuf,
40 cl. de crème liquide épaisse,
60 g. de sucre &
1 gousse de vanille.
Cassonade.
Pâte sucrée:
120 g. de farine,
70 g. de beurre demi-sel pommade,
28 g. d'oeuf entier,
45 g. de sucre glace,
17 g. de poudre d'amande.
Crème d'amandes:
50 g. de beurre mou,
60 g. d'amandes en poudre,
50 g. de sucre glace &
1 oeuf entier.
400 g. de fraises.
Préparation:
Crème brûlée: (à faire la veille pour le lendemain ou le matin pour le soir).
Préchauffez votre four à 100°C.
Coupez la gousse de vanille dans le sens de la longueur, prélevez les grains de vanille.
Portez à frémissement la crème liquide avec la gousse de vanille et les grains de vanille.
Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Versez dessus la crème liquide chaude tout en fouettant.
Versez dans un moule en silicone de 18 cm de diamètre, et enfournez 45 min à 1 heure maxi. La crème doit rester légèrement tremblotante au centre.
Laissez refroidir, puis déposez au congélateur toute la nuit ou 3 heures au minimum le lendemain, afin de faciliter le démoulage.
Pâte sucrée:
Dans le bol de votre robot muni de la feuille, ou bien dans un saladier à l'aide d'une spatule, mélangez la farine avec le beurre pommade.
Ajoutez l'oeuf, puis le sucre glace et les amandes en poudre jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène qui se décolle des parois.
Filmez et réservez au frais 1 heure.
Abaissez ensuite votre pâte sur 4 mm. Détaillez un cercle de 26 cm de diamètre.
Sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé, déposez votre cercle à tarte de 22 cm de diamètre, foncez votre moule avec la pâte abaissée. Bien la déposer au fond du cercle en faisant le tour avec vos pouces, en plaquant bien la pâte ensuite sur les bords du cercle. Enlevez l'excédent de pâte.
Déposez au froid 30 min à 1 h.
Piquez à l'aide d'une fourchette le fond de tarte, puis, enfournez 20 min à 150°C.
Crème d'amandes:
Crémez votre beurre, puis ajoutez les amandes et le sucre glace, mélangez à la spatule.
Ajoutez l'oeuf et remuez vivement.
Versez la crème d'amande, dès que la fond de tarte est cuit sur celui-ci, enfournez aussitôt 25 à 30 min à 150°C.
Laissez refroidir.
Montage:
Découpez des lamelles fines de fraises, étalez-les sur la crème d'amandes cuite.
Démoulez la crème brûlée congelée et déposez-la au centre de la tarte. Saupoudrez de cassonade sur le dessus, caramélisez-la à l'aide d'un chalumeau.
Prenez des fraises de la même hauteur, découpez-les en deux et disposez les moitié de fraises tout autour de la crème brûlée afin de recouvrir la crème d'amandes.
Replacez la tarte au frais avant de servir.