12 Janvier 2020
Cette année, j'avais envie de changer un peu et de vous proposer pour l'épiphanie une brioche des rois.
Ne vous inquiétez pas, je suis toujours aussi adepte de la galette des rois à la frangipane (encore mieux, à la crème d'amande ^^), mais il était temps pour moi de me remettre à la boulange!
Avec un robot à la maison, le pétrissage est beaucoup plus facile qu'avant, et si mes essais sont aussi bon que celui-là, alors je vais en faire de plus en plus! La recette vient du blog d'Anne Papilles & Pupilles que j'adore. Elle est simple et délicatement parfumée comme j'aime.
Et pour changer aussi, je me suis permise la folie de ne pas faire une couronne simple, mais une couronne "fleur" à partager facilement.
Prévoyez de commencer la recette la veille.
Pour une brioche.
Ingrédients:
10 g. de levure fraîche,
80 ml. de lait tiède,
280 g. de farine T45,
1 oeuf,
4 cuill. à soupe de sucre,
1/2 cuill. à café de sel sauf si votre beurre est doux
1 cuillère à soupe d'eau de fleurs d'oranger,
70 g. de beurre demi-sel mou,
sucre en grains &
1 fève.
Préparation:
La veille:
Émiettez la levure dans le lait tiédi et laissez reposez 10 minutes.
Dans la cuve de votre robot muni du crochet, déposez la farine, l'oeuf, le sucre, l'eau de fleurs d'oranger, la levure avec le lait (et le sel si vous avez du beurre doux). Faîtes attention à ce que le sel et la levure ne soit pas en contact!
Commencez à pétrir jusqu'à obtenir une consistance souple et élastique.
Ajoutez le beurre coupez en morceaux, et pétrissez de nouveau jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé.
Déposez votre pâton dans un saladier et laissez-le reposer une heure à température ambiante (ou dans un four tiède et éteint). Le déposez ensuite au réfrigérateur dans la partie la moins froide pour toute la nuit et recouvert de film étirable, mais pas au contact.
Le lendemain:
Sortez le pâton, pétrissez-le cinq minutes sur un plan de travail fariné, séparez-le en 6 et formez des boules en n'oubliant pas d'insérer la fève dans l'une d'elles!
Disposez les 6 petits pâtons en couronne sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, en les espaçant un peu. Laissez lever pendant 1h30 dans le four éteint par exemple ou à l'abri des courants d'air.
Ensuite, badigeonnez de lait les pâtons et saupoudrez de sucre perlé.
Enfournez pendant 20 minutes à 150°C. Il n'y a pas besoin de préchauffer le four avant.
Laissez refroidir sur une grille.