750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Bottereaux Nantais.

Les Bottereaux Nantais.

Vous la connaissez la fille qui a plein de recettes en attente mais qui n'arrive jamais-jamais à publier à temps?! 🙄

Alors oui, Mardi-gras c'était mardi dernier, mais comme je ne me lance pas tous les quatre matins à faire des bottereaux bien de chez moi, il fallait absolument que je la partage avec vous.

Et puis,  un peu comme la galette des rois, les beignets on en mange pendant quelques semaines non?

La recette des bottereaux peut laisser perplexe, elle comporte de la levure chimique et non de la levure boulangère et malgré mon scepticisme, cela fonctionne très bien. Je pense que la clef réside dans l'ajout de lait tiède qui active bien la levure et le pétrissage.

J'ai ainsi pu retrouver le goût des bottereaux de mon enfance, et comme je le dit plus bas le rhum est facultatif mais cela lui enlèverait ce petit plus que n'ont pas les autres beignets.

Les Bottereaux Nantais.

Pour une trentaine de bottereaux.

Ingrédients:

350 g. de farine,

60 g. de beurre demi-sel à température ambiante ,

3 oeufs,

10 cl. de lait,

2 cuill. à soupe de sucre en poudre,

1 sachet de levure chimique,

2 cuill. à soupe de rhum ambré (facultatif mais meilleur avec) &

1 cuill. à café de vanille liquide.

Glaçage: sucre glace ou sucre en poudre.

Les Bottereaux Nantais.

Préparation:

Dans un grand saladier ou dans le bol d'un robot muni de la feuille, versez la farine, le sucre en poudre et la levure chimique.

Ajoutez la vanille liquide et le lait tiédi au micro-onde. Mélangez de nouveau.

Puis, ajoutez les œufs un à un tout en pétrissant, le beurre ramolli et le rhum. Continuez à pétrir pendant 4 à 5 minutes.

Mettez la pâte en boule (elle est un peu collante) et filmez-la et laissez reposer 1h au réfrigérateur.

Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte sur 1 cm d'épaisseur et découpez des losanges.

Chauffez la friteuse à 180°C et frire les bottereaux pendant plusieurs minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Les déposer sur du papier absorbant à la sortie de la friteuse.

Attendez qu'ils tiédissent avant de les rouler dans le sucre (glace ou semoule).

 

Enjoy!

Version sans enrobage sucre:

Les Bottereaux Nantais.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
coucou un vrai délice ces bottereaux, bisous
Répondre
A
Merci beaucoup pour ton gentil message ☺️
L
Hummmmm... Tu me donnes envie d'en faire...
Répondre