12 Mai 2022
Il y a un long moment que je n'avais pas fait ce cake, et comme à l'époque il est toujours aussi bon et moelleux, un joli goût doux/amer au citron comme je les aime. Voyez comme je vous le présentais (en 2012! Minichou n°1 encore dans mon bidou!):
Alors là, je vous présente THE Cake au Citron! Un des meilleurs que je n'ai jamais mangé, en tout cas pour l'instant. Il n'est pas écœurant, bien moelleux et se mange sans faim!
Je suis à la base une adepte de la tarte au citron, mais toujours triste de ne pouvoir en faire, car je suis la seule à en manger... Je suis gourmande mais il y a des limites. C'est donc en succombant à mes envies du moment que j'ai quand même fait ce cake au citron (tant pis pour eux ^^).
Ingrédients:
Source: «Pâtisseries maison» de Florence EDELMANN.
2 gros citrons non traités,
110g. de sucre en poudre,
125g. de beurre à température ambiante,
4 oeufs,
250g. de farine &
1 sachet de levure.
Préparation:
Préchauffez votre four à 210°C.
Râpez et hachez le zeste des citrons, puis placez-le avec le sucre dans un saladier. Frottez-les ensemble avec vos doigts jusqu'à ce que le sucre soit parfumé.
Pressez le jus des citrons, réservez-le.
Ajoutez le beurre pommade au sucre et fouettez jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux. Incorporez les œufs un par un, en fouettant 2 min. à chaque fois.
Ajoutez la farine tamisée avec la levure, puis le jus des citrons.
Versez la pâte dans un moule beurré et fariné (ou recouvert d'un papier sulfurisé). Enfournez pendant 5 min. Puis, baissez le thermostat du four à 180°C. Poursuivez la cuisson pendant 30 à 35 min.
A la sortie du four, laissez le refroidir avant de le déguster.
Enjoy!