750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bûche aux deux chocolats, parsemée d'orangettes.

  Et oui, une fois de plus, je n'ai pas échappé à la tradition!! J'ai donc préparé une bûche pour fêter noël, une bûche sans crème au beurre, car arriver en fin de repas on n'a plus souvent faim. Donc autant, essayer de faire le plus léger possible.

  Je me suis inspirée d'une bûche que j'avais déjà fait l'année dernière avec des orangettes. Au lieu d'une crème aux amandes, j'ai fait une mousse au chocolat blanc avec une génoise au chocolat noir. Elle a été apprécié autant que celle de l'année dernière, ouf... Quand on est chargé d'un plat, c'est toujours l'angoisse, est-ce que ça va plaire? pas trop sucrée? pas trop lourd?.....AaaaAAAAaaah!

  Allez, il ne reste plus que le premier de l'an.....non, en fait j'adore ça ^^.

  Bûche aux deux chocolats

 

Ingrédients:

  Génoise: 3 oeufs, 150g. de sucre en poudre, 90g. de farine, 1 cuill. à café de levure chimique, 2 cuill. à soupe de cacao en poudre, 1 pincée de sel.

  Mousse chocolat blanc: 100g. de chocolat blanc, 100g. de crème entière liquide, 5cl. de lait. Quelques orangettes.

  Glaçage: 100g. de chocolat noir, 8 cl. de crème liquide, 20g. de sucre glace.

 

Préparation:

  Commencez par la génoise. Préchauffez votre four à 180°C.

  Séparez les blancs des jaunes. Battez les jaunes d'oeufs avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Y ajoutez la farine tamisée avec le cacao en poudre et la levure. Bien mélangez.

  Montez les blancs en neige avec la pincée de sel. Incorporez délicatement au mélange précédent.

  Recouvrez une plaque allant au four de papier sulfurisé et bien y répartir la pâte (aidez-vous d'une spatule).

  Enfournez à 180°C pendant 15 minutes.

 

  En attendant, préparez la mousse au chocolat blanc.

  Mettre la crème entière liquide au congélateur pendant 5 min. Faîtes fondre au bain-marie le chocolat blanc avec le lait. Laissez refoidir.

  Battez la crème en chantilly et ajoutez-la délicatement dans le chocolat blanc fondu. Mettre au frigo.

 

  Montage:

  Une fois la génoise sortie du four, recouvrez-la d'un torchon humide, pour qu'elle ne sèche pas.

Quand la génoise est refroidie, retournez-la sur la face où il y a le torchon humide en le laissant. Retirez délicatement le papier sulfurisé en passant dessus un pinceau imbibé d'eau.

  Répartissez la mousse de chocolat blanc sur la génoise, y déposez quelques orangettes. Roulez la bûche en vérifiant bien que la génoise n'ai pas trop séché, sinon vous pouvez l'humidifiez avec un peu d'eau ou du sirop.

  Rectifiez les bords de la bûche délicatement.

  Mettre au frais le temps de préparer le glaçage.

  Au micro-onde ou au bain marie, faîtes fondre le chocolat avec la crème liquide. Ajoutez ensuite le sucre glace tamisé, bien mélanger. Attendre que le glaçage refroidisse un peu, puis recouvrez votre bûche à l'aide d'une spatule.

 

  Et voilà!! Il ne reste plus qu'à mettre au frais le temps que le glaçage prenne.

  Bon Appétit!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Super recette qui fait envie !!
Répondre
R
<br /> coucou ma belle je te souhaite de bien commencer cette année avec pleins de gourmandises <br /> <br /> <br /> bisous <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Rebecca!! Meilleurs voeux à toi aussi! que tout tes rêves se réalisent!! bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> je te souhaite à mon tour une très belle année 2012<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci beaucoup!! bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Bonne année<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci!! bonne année et meilleurs voeux! biz.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Je n'aime pas la bûche toutefois celle-ci doit être meilleure que celle que j'ai déjà goûtée dans plusieurs réveillons de Noël !! bravo<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une excellente année riche en douceurs à savourer au propre comme au figuré ! Bisous<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci c'est gentil! Re-bonne année à toi aussi! bisous.<br /> <br /> <br /> <br />