750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Folle journée à l'école Alain Ducasse!!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

  Voici enfin mon récit de cette magnifique journée!

Plus d'une semaine s'est écoulée depuis ce fameux 19 sept. et j'en ai des choses à vous raconter!!

 

  Mercredi matin, direction Paris pour rencontrer les bloggeuses participant à cet évènement. La rencontre se fait au Trocadéro,  il n'y avait pas plus bel endroit pour faire les présentations! Nous ne passions pas inaperçues c'est sûr! C'est bien connue, les filles ça papote, et puis, quelques unes avaient amenés des spécialités de leurs régions, du coup, nous avions l'estomac bien remplit! D'ailleurs, merci à vous les filles c'était un délice!

DSC03427

  En plus, nous avions notre photographe attitrée pour la journée! Merci beaucoup à Sylvie Cossic du blog Arquencielle pour ces magnifiques photos et ces précieux conseils (notamment pour la poche à douille!).

  Ensuite, direction L'école Alain Ducasse là, je crois que l'on peut dire merci à Carole du blog Créa délices, car sans son gps nous aurions mis beaucoup plus de temps .

Cours-ecole-Alain-Ducasse.-19.09.12-2950-600x400.jpg

  Attention les yeux! Une fois les portes ouvertes c'est grandiose: des cuisines extraordinaires un peu partout autour de nous, on se dit s'est magnifique, on aimerait y passer ces journées et comble de tout on nous en attribue une, forcément la plus jolie ^^.  On ouvre grand les yeux et la bouche pour un énorme Waouh !

Cours-ecole-Alain-Ducasse.-19.09.12-1247.JPG

  Après cette jolie entrée en matière, nous voilà devant un grand plan de travail remplit d'aliments divers et variés: mais qu'est ce que c'est que tout ça...

DSC03440.JPG

  Je ne me suis pas posée longtemps la question, le chef Franck Geuffroy nous dévoile enfin le programme de l'après-midi (Julie n'a pas cédé, même sous la torture!): C'est à nous de travailler, de faire «du jus de cerveau» (cette phrase va rester célèbre!).

Le thème: la Figue!

DSC03436.JPG

  Nous allons nous mettre en binôme, afin de créer une recette mettant en valeur ce produit, et comme il n'a pas fait les choses à moitié, nous avons eu grâce à son fournisseur Mr Cohen (un autre article sera bientôt fait pour ce grand passionné), une dizaine de sortes de figues.

  Là, c'est vrai que ma tête a dû changer (enfin je crois que je n'étais pas la seule): j'ai souvent une base de recette avec moi, surtout en pâtisserie, et puis la figue je ne l'ai jamais travaillée. Je ne connais que les figolus moi!

  Après ce vent de panique, je me met en duo avec Ariane. Top chrono: nous avons 1h30 pour cuisiner!!

Cours-ecole-Alain-Ducasse.-19.09.12-2982.JPG

  Sur quoi on part? un entremet, un crumble une tartelette... Il faut faire le trie dans nos connaissances... Tout d'abord nous sommes partie sur une base de crumble qui s'est petit à petit transformée en sablé à la farine de sarrasin (un délice!). Nous voulions jouer sur les textures et avons donc décidé d'utiliser 2 sortes de figues crues ainsi que la pulpe de figue que nous avions à notre disposition.

  Voici donc notre réalisation:

Cours-ecole-Alain-Ducasse.-19.09.12-1250.JPG

Une petite description peut-être??

  La base: une pâte sablée au sarrasin; étalée dessus: la pulpe de figue mélangée avec de l'huile d'olive et un peu de miel; disposée en rosace les deux types de figues coupées en longueur, quelques morceaux de figues sèches, et pour châpeauter le tout, une petite meringue.

  Mais comme vous le voyiez, nous ne nous sommes pas arrêtées là! Nous avons concocté une petite crème anglaise additionnée de coulis de mûre (un régal ça aussi!). Et pour finir en beauté: une figue pôchée dans du Banyuls (une découverte pour moi) avec un peu de miel.

  Pour plus de précision, je publierais la recette plus en détails bientôt.

 

   En tout cas, après tout ce travail, admirez les créations des autres bloggueuses, c'est complètement hallucinant et gourmand!

 

Les réalisations de Carole et de Christelle:

Cours-ecole-Alain-Ducasse.-19.09.12-1300.JPG Cours-ecole-Alain-Ducasse.-19.09.12-1302.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une des versions d'Audrey et de Marie-Laure:

Cours-ecole-Alain-Ducasse.-19.09.12 1262

La réalisation de Fatima et de Mélanie:

Cours-ecole-Alain-Ducasse.-19.09.12-1299.JPG

La recette des Bulles: alias Sylvia et Gaëlle:

Cours-ecole-Alain-Ducasse.-19.09.12-1304.JPG

Pour finir: la version d'Hélène et de Manon.

Cours-ecole-Alain-Ducasse.-19.09.12-1260.JPG

 

Seconde partie de la journée: Le chef Franck Geuffroy, aidé de Julie, nous présente sa recette fait avec ces mêmes ingrédients: Figues à la violette crousti-fondant.

  Et oui, enfin est venue le temps pour Julie d'arrêter de faire la vaisselle pour seconder le chef!

DSC03573.JPG

  Un super moment à regarder et écouter le chef préparer et donner des conseils! Un dessert de grand restaurant est façonné petit à petit devant nous.

Cours-ecole-Alain-Ducasse.-19.09.12 3015

Cours-ecole-Alain-Ducasse.-19.09.12 3018

Cours-ecole-Alain-Ducasse.-19.09.12 3028

Cours-ecole-Alain-Ducasse.-19.09.12 1278

Cours-ecole-Alain-Ducasse.-19.09.12 1281

Mon moment préféré: la finalisation de la gavotte. Tout en délicatesse! C'est beau et c'est bon!

Cours-ecole-Alain-Ducasse.-19.09.12-1283.JPG

Cours-ecole-Alain-Ducasse.-19.09.12-1286.JPG

Là, il fallait absolument qu'on goûte: de un, on ne sait jamais si le chef a oublié quelque chose... il fallait qu'on se sacrifie vous comprenez...

de deux: l'odeur était plus qu'irrésistible!

DSC03631.JPG

Et la réalisation finale:Cours-ecole-Alain-Ducasse.-19.09.12-1307.JPG

Cours-ecole-Alain-Ducasse.-19.09.12-1309.JPG

Tadam: Magnifique!!!!

Cours-ecole-Alain-Ducasse.-19.09.12-3046.JPG

Cours-ecole-Alain-Ducasse.-19.09.12-1321.JPG

Et pour nous récompenser de cette folle journée, voici venu le temps de la dégustation!!!

Cours-ecole-Alain-Ducasse.-19.09.12-1290.JPG

DSC03664.JPG

DSC03660Imaginez tous ces plats qui tournaient devant nous... On s'est régalés papilles et pupilles comprises!

Un beau moment de partage et de convivialité.

  J'ai eu la tête dans les nuages pendant une semaine, j'ai adoré. On a été chouchouté jusqu'au bout, et je crois qu'on ne sera dire assez merci à Julie, au chef Franck Geuffroy et à l'école Alain Ducasse, ce fût un moment magique!!!

 

École Alain Ducasse

64 rue du Ranelagh

75016 PARIS.

Tél: 01.44.90.91.00

Fax: 01.44.24.43.81

ecole@alain-ducasse.com

www.ecolecuisine-alainducasse.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Bravo pour votre recette ! La crème anglaise, c'était une bonne idée pour accompagner la tarte !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Marie-Laure, c'est gentil!! Je crois qu'on a toutes fait des recettes tip top! bisous et peut-être à bientôt!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Coucou Aurore. Moi aussi j'ai adoré cette journée comme tu as également pu le lire. J'adore vos articles car ils sont tous unique et révèlent bien la personnalité de chacune. J'espère que nous<br /> aurons l'occasion de se revoir.... En tout cas merci pour ce chouette article!<br /> <br /> <br /> Des bisous<br /> <br /> <br /> Manon<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, c'est vrai que l'on se reconnait bien à travers les articles, c'est extra! en plus c'est sympa de pouvoir mettre un visage sur chaque blog. J'espère aussi que l'on se reverra, même rien que<br /> pour une rencontre entre bloggeuses ça serait vraiment sympa! Bisous et à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Vous vous êtes régalés et vous avez fait du trés bon boulot!<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci beaucoup Marion, c'est très gentil! bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> coucou !!!! Super ton article, je suis heureuse de relire tout ça, on se répète mais c'était une journée magique et vous étiez toutes si gentilles et si créatives que je suis aux anges !!! Je<br /> suis super contente de t'avoir vu pour de vrai, tu es adorable, tout comme sur ton blog ! Bonne journée, et stop sur les mercis, MERCI à vous toutes pour votre bonne humeur et votre enthousiasme<br /> de tous les instants ;-) bisous<br />
Répondre
A
<br /> <br /> On se répète mais c'est pour une bonne raison! on est excusée d'avance ^^<br /> <br /> <br /> J'espère qu'un jour on retentera l'expérience, même si ce n'est pas pour les mêmes raisons mais rien que pour une rencontre entre bloggeuses, c'était super sympa! En tout cas, si un jour tu es<br /> dans le coin fait moi signe ^^ Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ca ç du être une magnifique expérience !<br /> <br /> <br /> Les assiettes sont superbes !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci beaucoup! Oui c'était une journée de rêve, vraiment je ne regrette rien et conseille d'aller prendre des cours là-bas! bisous.<br /> <br /> <br /> <br />