19 Août 2013
Déjà réalisées plusieurs fois et dégustées avec délice, je viens de remarquer que je n'avais jamais publié la recette. Une recette reprise sur un bouquin que j'aime beaucoup, une vieille édition de Ginette (Mathiot) Je sais cuisiner, les feuilles se détachent, ne sont plus blanches mais marron, un vieux grimoire presque. C'est pour ça que je l'aime!
Les galettes Nantaises sont idéales si vous devez écouler des jaunes d'oeuf. Jaunes d'oeuf qui ont l'honneur d'être inscrit dans les ingrédients mais pas dans la préparation, donc en plus d'avoir modifié un ou deux détails de la recette originale, je leur ai aussi rendu leur place dans la recette!
Pour une douzaine de galettes.
Ingrédients:
125g. de farine, 60g. de beurre, 60g. de sucre, 40g. d'amandes en poudre, 2 jaunes d'oeuf, un peu de lait & 1 pincée de sel.
Préparation:
Sortez le beurre en avance et travaillez-le en pommade.
Ajoutez ensuite la farine, les amandes en poudre et le sucre, travaillez à l'aide d'une spatule ou simplement avec vos mains.
Dans un bol, mélangez les jaunes d'oeuf, gardez-en un quart dans un autre bol et déposez le reste dans la préparation, mélangez. Versez ensuite petit à petit le lait, le lait est là pour humidifier la pâte si vous la trouvez trop sèche.
Étalez la pâte au rouleau sur 3 à 5 mm d'épaisseur, et à l'aide d'un emporte-pièce, découpez des galettes. Déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Prenez le bol avec une partie des jaunes d'oeufs, ajoutez quelques gouttes d'eau et dorer les galettes à l'aide d'un pinceau. Puis, réalisez des rayures avec un couteau ou une fourchette.
Enfournez pour 15 minutes à 180°C.
Pour respecter un peu plus la recette, vous pouvez ajoutez une demi-amande sur chaque galette. C'est beau et c'est bon ;)