25 Septembre 2012
Me voici partie pour une nouvelle aventure ce mois-ci, celle de de Culino Versions! Première participation, j'espère faire les choses dans les règles! Cela faisait quelques temps que je voulais participer à ce chouette concept, mais j'avais à chaque fois peur de ne pas avor le temps. Si vous ne connaissez pas, je vous explique en quelques mots: pour chaque mois un thème est voté, participe qui veut il faut juste s'y inscrire et un mois sur deux nous devons faire une recette salée ou sucrée.
Ce mois-ci le thème était Rentrée des Classes: il fallait donc présenter une recette régionale et parler de sa région. Et exceptionnellement pour ce mois-ci, nous pouvions choisir entre une recette sucrée ou salée.
Vous connaissez un petit peu mon côté chauvin breton , mais siii je ne cuisine qu'au beurre demi-sel, et je vous ai déjà présenté le meilleur gâteau du monde: J'aime la galette...Bretonne!
Bref, je suis native et vit à Nantes, pour moi Nantes fait partie de la Bretagne, et je sais que là, je m'engage sur un terrain miné... donc c'est vrai que j'aurais pu choisir une recette purement nantaise, mais têtue comme je suis, j'ai voulu tenter (aussi pour la première fois) ce gâteau breton fourré à la crème de pruneaux.
Ingrédients:
Pour la crème de pruneaux: 250g. de pruneaux dénoyautés, 1 cuill. à soupe de rhum brun, 2 cuill. à soupe de sucre roux et 20 cl d'eau.
Pour le gâteau breton (ou galette bretonne): 240g. de beurre demi-sel, 380g. de farine, 250g. de sucre, 2 sachets de sucre vanillé, 2 oeufs (+ 1 jaune d'oeuf pour la déco) et 1/2 sachet de levure chimique.
Préparation:
La veille.
Déposez les pruneaux dans un saladier. Dans une casserole, portez à ébullition le rhum, l'eau et le sucre. Versez ce mélange sur les pruneaux et laissez reposer toute la nuit.
Le lendemain, mettez le tout dans une casserole et faîtes réduire à feu doux pendant 15 à 20min. Remuez de temps en temps. Mixez la préparation afin d'avoir une crème lisse.
Pour le gâteau breton: (même recette que la galette bretonne):
Mélangez dans un saladier, la farine, le sucre, le sucre vanillé et la levure chimique. Y ajouter les oeufs, puis le beurre fondu. Mélangez à l'aide d'une spatule ou bien avec vos mains afin d'obtenir une pâte bien homogène.
Montage:
Prélevez 2/3 de la pâte du gâteau breton et étalez là au fond d'un moule rond, laissez 1cm de pâte remonter sur les bords.
Déposer autant de crème de pruneaux que vous le souhaitez sur la pâte.
Prenez le 1/3 restant de pâte et aplatissez-le entre deux papier sulfurisé, de manière qu'elle ait les mêmes dimensions que le moule (à peu près..).
À ce stade, s'il ne fait pas trop chaud chez vous laissez votre pâte reposez une quinzaine de minutes ou mettez la au frais. Elle sera plus facile à positionner sur le gâteau.
Après ces quelques minutes, déposez la pâte sur le gâteau, appuyez sur les contours pour que les deux pâtes se rejoignent.
Mélangez votre jaune d'oeuf avec une cuill. à soupe d'eau et à l'aide d'un pinceau étalez sur le gâteau.
Faîtes des dessins à l'aide d'une fourchette.
Et hop, au four pendant 25 à 30 min. à 180°C.
Quelques mots sur ce beau pays qu'est la bretagne: Un pays qui sent bon la gourmandise avec son Kouign Amann, son Far breton etc ... Si vous aimez la nature et les grands espaces vous y trouverez votre bonheur, et puis c'est un pays plein de légendes de quoi ravir les petits et les grands! Bon, vous l'aurez compris, il y fait bon vivre! Et il ne faut pas oublier qu'il y a beaucoup d'évènements musicaux, ça bouge non stop!