13 Août 2011
La gelée de mûres, c'est tout une histoire pour moi. C'est ma grand-mère maternelle qui en faisait plein quand j'étais petite... et moi du coup j'en mangeais autant que je pouvais.
Alors pour la première fois que j'en faisait, j'ai essayé de retrouver les gestes qu'elle faisait, du coup, j'ai utilisé la bonne vieille méthode du torchon que l'on presse... bah c'est du boulot, mais ça reste très marrant! J'ai même hâte de m'y remettre (mon côté un peu sado-maso).
Petite info: à force de recherche sur internet, j'ai lu que l'on pouvait passer les mûres (après la première cuisson) à la centrifugeuse pour gagner du temps. Moi, elle n'était pas assez grande pour ça! À vous de voir.
J'aurais quelques photos plus gourmandes à vous proposez quand je les aurai retrouvé...
Pour deux pots.
Ingrédients:
1/2 jus de citron, 500g. de sucre et 1kg. de "jus" de mûres (soit environ 1,5kg. à 2kg. de mûres entières).
Vous pouvez aussi utilisez du sucre spécial confiture, mais dans ce cas pas de jus de citron!
Préparation:
1) Nettoyez les mûres et équeutez les. Les mettre dans une marmite, chauffez jusqu'à ce que tous les fruits éclatent.
2) Mettre la préparation dans un linge et pressez le jus au-dessus de la bassine à confiture. C'est ce jus que vous peserez pour ajustez la dose de sucre.
3) Pesez donc le jus et ajoutez le sucre et le jus de citron.
4) Faites bouillir le mélange. Mélangez jusqu'à ce que la gelée prenne (vérifiez en mettant de temps en temps une goutte sur une surface froide pour voir si elle se fige ou non au bout de quelques secondes.
5) Versez dans les pots, fermer les bien et renverser les pendant un moment.
Il ne vous restera plus qu'à attendre que la gelée refroidisse pour savourez!