6 Décembre 2013
J'adoooore les macarons! Et quoi de mieux qu'un anniversaire pour en faire des tonnes et des tonnes?!
Comme je voulais un anniv' tout en couleur pour minichoux, j'ai voulu changé des recettes au chocolat. J'ai donc opté pour des macarons ganache à l'orange et d'autres à la ganache fraise tagada (recette à venir)! C'était sacrément bon et ces macarons tout en couleur rendaient très bien sur la table!
Et pour en revenir à ces macarons à l'orange, la ganache était excellente, on sent légèrement le goût de l'orange sans que ce soit trop. À refaire sans hésitation.
Pour une vingtaine de macarons.
Ingrédients:
Coques macarons:
70g. de blancs d'oeufs,
90g. de sucre,
80g. de poudre d'amandes,
80g. de sucre glace,
Colorant en poudre orange.
Ganache:
150g. de chocolat blanc,
1/2 orange,
20g. de crème liquide.
Préparation:
Il est toujours conseillé de séparer les blancs des jaunes d'oeuf au minimum 24h à l'avance et de réservez les blancs à température ambiante dans un récipient hermétique.
Les coques: Tamisez la poudre d'amandes et le sucre glace ensemble.
Commencez à monter les blancs en neige à faible vitesse à l'aide d'un batteur électrique. Quand ils commencent juste à former une mousse versez doucement la moitié du sucre en poudre. Continuez de battre à la même vitesse jusqu'à ce que les blancs forment un bec d'oiseau. Versez ensuite petit à petit le restant de sucre en poudre et le colorant alimentaire. Augmentez la vitesse afin de serrez les blancs.
Incorporez progressivement le mélange amandes en poudre/sucre glace à l'aide d'une spatule. Il faut obtenir une pâte homogène en faisant attention de ne pas trop travailler la pâte. Elle doit formez un ruban un peu ferme.
Pochez les macarons sur une plaque recouverte de paper sulfurisé, tapez le dessous des plaques pour retirer les bulles d'air.
Laissez croûter 30min à 1h.
Préchauffez votre four à 150°C. Enfournez 12 à 14min.
Posez la plaque sur un plan de travail froid ou le sol, si c'est du carrelage, afin de créer un choc thermique. Les macarons se décolleront mieux. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'ils ne sont pas assez cuits.
Préparez la ganache pendant que les macarons croûtent.
Danc une casserole, ajoutez le chocolat blanc coupé en morceaux, la crème liquide et le jus de la demi orange.
Faîtes chauffer sur feu doux jusqu'à obtenir une ganache bien lisse. Laissez refroidir.
Montage:
Prennez deux coques de taille identique et collez-les avec une noix de ganache à l'orange en tournant les coques.
Laissez-les reposer au frais au minimum 1h. Le mieux est d'attendre le lendemain, mais ça, c'est presque impossible!