23 Novembre 2011
Un classique pour certains, et une première pour moi! J'en ai déjà mangé, mais jamais faît.
Et je trouve l'occasion idéale, avant noël il est temps de tester plein de petits plats de fêtes, pas en grosse quantité non plus...vu tous ce que l'on va manger!
Celui là je l'adore plus que tout. Il y a sans doute d'autres recettes pour la fondue de poireaux, moi j'ai fait la plus simple, et c'était un délice pour une entrée en amoureux.
Pour deux personnes.
Ingrédients:
2 blancs de poireaux, 6 à 8 noix de saint-jacques, crème fraîche, 1 pincée de noix de muscade, sel & poivre.
Facultatif: 1 verre de vin blanc.
Préparation:
Lavez et coupez en rondelles les poireaux.
Dans une poêle, faîtes fondre une bonne noix de beurre et ajoutez les poireaux. Laissez les cuire à feu doux jusqu'à ce qu'ils deviennent fondants. C'est pendant cette cuisson que vous pouvez ajouter le verre de vin blanc, attendez que tout s'évapore.
Ajoutez 1 à 2 cuillère à soupe de crème fraîche (selon votre goût) et la pincée de noix de muscade, le sel et le poivre. Laissez fondre le tout, mélangez et réservez.
Dans une autre poêle, faîtes fondre une noisette de beurre et faîtes revenir les noix de saint-jacques 1 à 2min de chaque côté, à feu doux. Si elles sont congelées, décongelez les dans un mélange de lait et d'eau (à température ambiante) pour qu'elles restent moelleuses.
Présentez vos noix de saint-jacques sur un lit de fondue de poireaux.
Bon Appétit!