29 Février 2012
Vous imaginez bien que pour réaliser la tarte amandine pistache et framboises j'ai dû faire ma propre pâte à pisatche. J'ai réalisé un de mes rêves, enfin, une envie que j'avais depuis longtemps!
Après avoir consulté plusieurs recettes sur le net, j'ai opté pour la recette de Pierre Hermé, mais revisitée. Je n'ai pas mis tous les ingrédients demandés, et j'ai été plus que satisfaite du résultat. La méthode de préparation est la même que pour le praliné maison. Il vous faudra donc un bon mixeur.
Mis à part tout ça, samedi 25 février je fêtais les 1 an de mon blog (et oui, déjà je n'en reviens pas!), revenez d'ici peu je vous proposerais un petit concours pour célébrer ça!!
Pour un pot de 25cl. environ.
Ingrédients:
125g. de pistache, 30g. d'amandes en poudre, 17,5g. d'eau, 62,5g. de sucre en poudre, 1/2 cuill. à soupe d'huile d'arachide.
Préparation:
Préchauffez votre four à 150°C.
Enfournez pendant 10 min. les pistaches jusqu'à ce qu'elles soient légèrement colorées. Les déposer dans un bol.
Dans une casserole, versez le sucre et l'eau, portez à ébullition sur feu moyen. Faîtes cuire jusqu'au petit boulé (121°C). Versez ce sirop sur les pistaches et mélangez. Laissez tiédir.
Versez dans un bol de robot mixeur avec la poudre d'amandes. Actionnez par à coups, jusqu'à obtenir de la poudre. Continuez et lorsque la poudre commence à se transformer en pâte ajoutez l'huile. Continuez toujours de mixer jusqu'à obtenir une pâte (10 min. en tout environ).
Déposez la pâte dans une boîte hermétique ou dans un pot, mettre au frais.
À déguster pour plusieurs utilisations: tartes, macarons, gâteaux...