3 Décembre 2011
Voici pourquoi j'ai refait du praliné maison il y a peu de temps. Je voulais absolument essayé de faire des rochers maisons. On peut du coup, imaginer d'autres combinaisons possibles, au chocolat au lait, au chocolat blanc, même des chocolat sans pépites fourrés au praliné... Miam je m'en régale déjà!
Une bonne idée de cadeau de Noël pour un panier gourmand! Je vous dit ça, car ils ont été dévorés! Je vais vous expliquer pas à pas comment je m'y suis prise, et aussi comment je ferais la prochaine fois!
J'en profite pour participer au concours «Mes meilleurs chocolats maison» de Madame Chocolat du blog Chocolat à tous les étages.
Pour 10 à 12 rochers au praliné.
Ingrédients:
150g. de praliné maison (faire la recette avec 75g. de sucre et 75g. de noisettes)
50g. de chocolat au lait, 12 noisettes entières.
Pour l'enrobage: 125g. de chocolat noir (ou autres si vous le souhaitez), 50g de noisettes concassées.
Préparation:
Après avoir fait votre praliné maison, ajoutez-y le chocolat au lait fondu. Bien mélanger.
Versez cette préparation dans des moules demi-sphères (moi je n'en ai pas, donc j'en ai fabriqué avec du papier d'aluminium, c'est très simple pour le démoulage aussi, il faut juste avoir un exemple pour faire la forme).
Enfoncez une noisette entière dans 1 moule sur 2, et laissez prendre au frigo 30 min.-1 heure.
Pendant ce temps, faîtes fondre le chocolat noir et concassez les noisettes.
Démoulez les demi-sphères.
Sur la moitié des demi-sphères, déposez une goutte de chocolat noir fondu et rassemblez les demi-sphères, ceci permettra de les souder.
Planter une fourchette dans une des sphères et trempez la dans le chocolat fondu (si vous avez autre chose de plus pratique dîtes-le moi, je suis preneuse!). Puis roulez-la dans les noisettes concassées. (La prochaine fois, je mélangerai les noisettes avec le chocolat fondu pour tremper les sphères). Faîtes de même pour toutes les sphères.
Déposez les sur du papier sulfurisé, réservez au frigo pendant au moins une heure.
Régalez-vous!