26 Août 2011
J'avais déjà vu ces petits scones dans certaines boulangeries, j'en avait goûté un aux myrtilles par esprit de découverte... je n'avais pas dû choisir la bonne boulangerie, je n'avais pas réussi à le manger, et pourtant je déteste jeter.
Je me suis donc lancer moi-même, dans la conception de scônes natures, comme ça je pourrais déjà les découvrir au naturel, et pourquoi pas plus tard, si la recette m'a convaincu, me lancer dans la conception de scones aux myrtilles!
Les scones proviennent d'Angleterre, ils m'ont fait penser à des petits pains très fermes mais aussi à la galette bretonne. C'est un peu sucré, on peut le manger nature à la sortie du four, mais avec de la confiture c'est encore meilleur! D'ailleurs, j'ai pu utiliser ma gelée de mûres... miam ^^.
Recette inspirée du livre «Pâtisseries maison» de Florence EDELMANN.
Pour 6 à 7 scones.
Ingrédients:
180g. de farine, 1 cuill. à café de levure chimique, 50g. de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 1/2 cuill. à café de sel, 60g. de beurre, 10cl de lait (entier de préférence).
Pour dorer: 1 jaune d'oeuf avec un peu d'eau.
Préparation:
Dans un saladier, tamisez la farine avec la levure. Ajoutez le sucre, le sucre vanillé et le sel.
Creusez un puits, et incorporez avec vos doigts le beurre coupé en petits morceaux jusqu'à ce que le mélange ressemble à de grosses miettes. Mouillez progressivement avec le lait en mélangeant avec une fourchette pour obtenir une pâte molle et collante.
Mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Formez une boule et emballez-la dans un film alimentaire, réservez au congélateur 30 min.
Préchauffez votre four à 200°C.
Farinez votre plan de travail et abaissez la pâte sur une épaisseur de 2cm. Découpez les scones avec un emporte-pièce cannelé de 6cm de diamètre. Les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
À l'aide d'un pinceau, dorez-les avec le jaune d'oeuf délayé dans un peu d'eau.
Faîtes cuire 18 min.