15 Avril 2013
Pour l'anniversaire de mon Amoureux , j'ai voulu me lancer dans un beau et grand gâteau. Je sais qu'il est gourmand, voir trop, et qu'il tient beaucoup au visuel. Moi, je voulais tester un grand classique. Une fois plongé dans ma multitude de bouquins de cuisine, j'ai flashé sur le succès, croisé assez souvent au fil de mes lectures.
Un gâteau meringué à l'amande, de la crème au beurre, de la vanille & du praliné. Ça ne vous fait pas rêver?
J'avais déjà réalisé une crème au beurre pour ma bûche de Noël au praliné, donc si vous préferez une crème au beurre légère, vous pouvez tout aussi bien prendre celle-ci.
J'ai pris une fois de plus une recette du livre “Pâtisseries Maison” de Florence Edelmann.
Pour 8 personnes.
Ingrédients:
Pour le gâteau: 110g. de sucre en poudre, 55g. de sucre glace tamisé, 55g. d'amandes en poudre, 1 cuill. à soupe de Maïzena, 2.5 cuill. à soupe de lait, 3 blancs d'oeufs & 1 pincée de sel.
Pour la crème: 200g. de beurre doux (pour moi 150g. de beurre doux et 50g. de beurre demi-sel), 2 oeufs, 200g. de sucre en poudre, (1) 2 cuill. à café d'extrait de vanille & 70g. de pralines en poudre.
Préparation:
Préchauffez votre four à 130°C.
Recouvrez deux plaques de cuisson d'une feuille de papier sulfurisé beurrée. Tracez sur les papiers deux cercles de 16cm de diamètre chacun.
Le gâteau:
Mélangez 100g. de sucre, le sucre glace, les amandes, la Maïzena et le lait.
Battez les blancs en neige avec le sel. À mi-parcours, ajoutez le sucre restant. Incorporez délicatement les blancs d'oeufs au mélange précédent.
À l'aide d'une poche à douille de 2cm de diamètre, remplissez les cercles dessinés sur les plaques de cuisson, en spirale, en commençant par le milieu. Saupoudrez de sucre glace la surface des biscuits.
Faîtes cuire les biscuits 15 min au four à 130°C, puis, baissez le thermostat à 100°C. Poursuivez la cuisson pendant 45min.
Vingt minutes avant la fin, inversez les plaques dans le four, en plaçant celle du haut en bas et vice-versa.
Sortez les biscuits. Laissez-les refroidir.
La crème:
Coupez le beurre en petits morceaux. Faîtes le ramollir en le fouettant pour obtenir une pommade.
Au bain-marie, battez les oeufs en incorporant le sucre petit à petit. Dès que les oeufs sont montés, transvasez-les dans un saladier froid. Incorporez les petit à petit au beurre en fouettant.
Parfumez la crème avec l'extrait de vanille, puis ajoutez 50g. de pralines (j'ai mixé la moitié avant de les incorporer).
Montage:
Décollez les biscuits du papier sulfurisé en passant un pinceau humide sous les feuilles. Posez un biscuit sur le plat de service, recouvrez-le avec les trois quarts de la crème, égalisez la surface avec une spatule, puis placez le second biscuit. Masquez le tour du gâteau avec le reste de la crème, puis parsemez de pralines.
Saupoudrez abondamment le dessus du gâteau avec du sucre glace.
Réservez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.