750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tatins de poires sur sablé breton. Battle Food #45.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous l'aurez compris, j'ai réussi à reprendre le cours des Battle Food, celle-ci, on a eu le temps d'y penser, il a fallu attendre les vacances d'été pour s'y replonger!

Mais moi, je n'arrive rien à faire à l'avance, ou pas grand chose, je me suis trop remuer les méninges, regarder environ 400 photos et recettes, ayant trop peur de me planter pour une tarte tatin que j'essayais pour la première fois de ma vie, je suis restée au final très classique!

 

Je vais bien trop vite, revenons à la base de cette Battle Food, un défi lancé au départ par Carole de Sunrise Over Sea, où l'on doit à une date et une heure précise publié une recette inédite sur notre blog sur un thème précis!

Dans la dernière édition, la marraine était Bénédicte du blog Douceurs Maison, elle avait choisi pour thème: Le roulé dans tous ses états, elle a ensuite passé le relais à Cyrielle du blog éponyme Cyrielle Gourmandise.

Et si je vous parle de Tatin depuis le début, ce n'est pas pour rien, Cyrielle nous a proposé de plaché sur les Recettes renversantes, qu'elles soient sucrées ou salées, accompagnées de chantilly ou de crème de préférence ^^ (quelle gourmande!) et avec bien sûr un fruit ou légume de saison.

Tatins de poires sur sablé breton. Battle Food #45.

J'ai penché pour une version sucrée, même si pour une fois la version salée me tentait tout aussi bien, et voulue décliner l'expérience avec de la poire et fait confiance à un maître de la pâtisserie: Monsieur Conticini. Sa version de la tarte tatin est faîtes avec des pommes, mais moi j'ai préféré la poire, et au lieu d'utiliser une pâte feuilletée, j'ai fait de jolis palets breton.

Pour finir, j'ai fait des formats individuels qui, je l'espérais très fort, allait tenir debout après démoulage!!!

Les poires sont coupées très finement et réduisent de moitié à la cuisson, donc ne pas hésiter à en mettre beaucoup. Ce dessert est frais, caramélisé tout en douceur, les poires ultra-fondantes et le sablé breton bien croquant! On ne dirait pas comme cela, mais une seule tarte suffit!

Tatins de poires sur sablé breton. Battle Food #45.
Tatins de poires sur sablé breton. Battle Food #45.

Pour 6 personnes.

Ingrédients:

À faire la veille:

(recettes de Philippe Conticini)

Préparation des fruits:

5 poires william,

Le caramel:

80 g. de sucre &

2 cuill. à soupe d'eau.

Le jus Tatin:

25 g. d'eau,

25 g. de sucre,

25 g. de beurre doux,

1 cuill. à soupe de jus de citron,

1 gousse de vanille &

2 pincées de fleur de sel.

Le Jour J:

Les palets bretons:

(recette de Mercotte)

100 g. de farine type 55,

75 g. de sucre en poudre,

75 g. de beurre pommade doux,

2 jaunes d'oeufs,

5 g. de levure chimique & 

1 pincée de fleur de sel.

 

Préparation:

La veille:

Le caramel:

Préparez le caramel en faisant chauffez dans une casserole le sucre et l'eau à feu moyen.

Répartissez-le aussitôt dans les 6 moules à muffins, et inclinez rapidement sur les côtés afin que le caramel nappe bien tout le fond des moules. (Il faut vraiment le faire vite!)

Le jus tatin:

Dans une casserole, faîtes chauffer tous les ingrédients ensemble, mais ne gardez que les graines de la gousse de vanille et non la gousse elle même, jusqu'à ce que le beurre soit bien fondu. Mixez le tout à l'aide d'un mixeur plongeant. (Je n'ai pas trouvé cela nécessaire).

Préparation des poires tatin:

Préchauffez votre four à 170°C.

Épluchez les poires et évidez-les délicatement.

Émincez-les très finement au couteau ou à la mandoline sur une épaisseur de 2 mm.

Garnissez vos 6 moules à muffins de ces lamelles de poires, en superposant des couches successives sur toute la hauteur des moules. (Les poires vont réduire).

Arrosez du jus de tatin, en faisant attention à ce qu'il nappe bien les couches de poires et aille au fond des moules.

Enfournez de 30 à 35 minutes, jusqu'à ce que les poires vous semblent bien imbibées.

Laissez tièdir, puis pressez les poires à l'aide de petits moules ou comme moi de verrines à fond épais (comme on presse un foie gras après cuisson). Attention, gardez votre plaque de cuisson ou autre en dessous de vos moules car le jus tatin va ressortir! Cette opération permet aux poires d'être bien tassées et accolées pour le démoulage, et bien sûr de s'imbiber encore plus du jus de cuisson.

Laissez refroidir et conservez les tatins pressées au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

 

Le jour J:

Les palets bretons:

Dans un saladier, commencez par blanchir à l'aide d'un fouet les jaunes d'oeuf avec le sucre.

Incorporez ensuite le beurre pommade et lissez bien le mélange.

Versez petit à petit la farine et la levure, mélangez cette fois-ci à l'aide d'une maryse.

Finissez par ajouter la fleur de sel, mélangez de nouveau à la maryse.

Abaissez la pâte entre deux papiers sulfurisé sur 5 mm d'épaisseur et laissez reposer 1 heure au frais.

Prenez des cercles de mêmes dimensions que les moules à muffins ou bien un peu plus grands et découpez les palets dans la pâte.

Laissez les palets dans les cercles lors de la cuisson au four, sinon ils vont s'étaler!

Enfournez à 170°C pendant 15 min.

Laissez-les ensuite refroidir sur une grille avant de les décercler.

 

Montage:

Placez les tartes tatins dans leurs moules (sans les poids) pendant 1 heure au congélateur.

Puis, démoulez-les délicatement sur les palets breton.

Servez 30 min plus tard, accompagnées de la crème montée sans sucre mais vanillée.

 

Tatins de poires sur sablé breton. Battle Food #45.
LES PARTICIPANTS :
Cyrielle Gourmandise – Pourquoi Je Grossis – Fil et Croq – Rappelle toi des mets – Des Recettes à Gogo – Une Cuisine Pour Voozenoo – La Clochette Bleue – Emilie Sweetness – Aurélie et Gourmandises  –Afternoon Tea – Douceurs Maison Osez la Gourmandise – Lalala Cuisine – Mademoiselle Mylène  – Les Recettes de Mélanie – Cooking & Bon Appetit – Encore Un Gâteau – J’aime pas la salade – Framboises et Bergamote  – Julie Myrtille – Plaisir et Equilibre  – Graine de Faim Kely – LaetyCuisine – Maman Patisse  –Cook A Life By Maeva – Aux Délices de Vany – Petite Cuillère et Charentaises – Cuisine Sans Gluten et Sans Lactose – Mélina et Chocolat – Les Cookines – Quelques grammes de gourmandise – Recettes Dukan –Keskonmangemaman – Angel’s Recettes – By Acb 4 You – Charlène (non blogueuse) – Le Blog de Cata – Une Maman Puissance 4 – Black As A Berry – Au Fil du Thym – Les Gourmandises de Sandrine – Pâtisseries à Croquer – Gourmand et Bio – Craquounette Avenue – Dans la Cuisine de Djanisse – Like A Cookie –Deviously Sweet Pâtisserie – Le Dessert c’est pour moi  –  Dans la Cuisine de Djanisse  –  Une Pincée de Sel  –Les Goûts et les Couleurs de Laurence  – Poivre Seb –  Melencuisines – Le Repaire des Ventres Faims  –Aurore’s Bakery – La Médecine passe par la Cuisine – Miss Bretzel – Maria Madeleine – Pause Nature – La Polygraphe – Par Faim d’Arômes – A La Tite Cuillère  – La Table de Clara –Une Maman Puissance 4
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Cela fait un superbe dessert à l'assiette :-)<br /> <br /> Belle soirée, <br /> <br /> Gabrielle
Répondre
C
Hummmmm Poire-sablé breton-chantilly, l'association parfaite pour la gourmande que je suis! <br /> Super jolie tes tatins, j'adore! <br /> Merci pour ta participation
Répondre
D
Un dessert qui fleure bon l'automne et qui a de quoi satisfaire pleinement mon envie de gourmandise. Tes tatins de poires sont juste sublimes!
Répondre
P
Très délicates ces petites portions ! Cela a l'air franchement divin !
Répondre
U
Très jolie cette "mini" tarte tatin !!<br /> <br /> Il vous reste une petite place ?<br /> http://unchatdanslacuisine.fr/recipe/cookies-tout-chocolat-ou-pas/
Répondre