Merveilleux au chocolat {Meringues & Crème fouettée au chocolat}.

Publié le 1 Décembre 2016

Rendez-vous sur Hellocoton !

J'inaugure ce calendrier de l'avent par cette gourmandise, un nuage de douceur et de tendresse que l'on peut réaliser en individuelle ou en grand format (comme ici) pour 8 personnes.

Ce dessert est une spécialité du Nord de la France (mais aussi apparemment de Belgique), j'ai pu les découvrir dans ma ville à Nantes où une boutique “Aux Merveilleux de Fred” à ouvert il y a quelques années. Un vrai délice pour les yeux!

Si vous commencez à me connaître, hormis le chocolat que j'utilise énormément et que j'affectionne tout particulièrement, il y aussi dans mon hit parade de la gourmandise les meringues. Dans cette recette, tout est réuni pour assouvir mon besoin de croquant-fondant-gourmand ^^

Comme je le disais en-tête, c'est un nuage ce gâteau, il paraît lourd à première vue, mais une fois la cuillère plongée de ce gâteau, on se rend compte de la légèreté de la crème fouettée et de la meringue, le tout fond dans la bouche. Niveau sucre, il y en a dans les meringues mais pas dans la crème, ce qui est déjà pas mal, non?

Facile à réaliser, peu d'ingrédient à utiliser, les meringues peuvent être réalisées la veille, il sera donc parfait pour terminer votre repas de fin d'année!

Merveilleux au chocolat {Meringues & Crème fouettée au chocolat}.
Merveilleux au chocolat {Meringues & Crème fouettée au chocolat}.

Un merveilleux de 20 cm de diamètre.

Pour 8 personnes.

Ingrédients:

Les disques de meringues: (vous pouvez les préparer la veille).

5 blancs d'oeufs &

250 g. de sucre en poudre.

La crème fouettée au chocolat:

30 cl. de crème liquide entière bien froide,

150 g. de chocolat noir à pâtisser.

Déco:

Copeaux de chocolat ou 100 g. de chocolat en tablette. 

 

Préparation:

Les disques de meringues:

Préchauffez votre four à 90°C.

Sur deux papiers sulfurisés, que vous déposerez sur des plaques allant au four, tracez deux cercles de 20 cm de diamètre.

Commencez à fouettez les blancs d'oeufs à vitesse moyenne. Dès qu'ils commencent à être mousseux versez environ 1/3 du sucre, augmentez la vitesse, puis versez en deux fois le reste du sucre. Fouettez à grande vitesse quelques minutes encore jusqu'à obtenir une meringue brillante et bien ferme. Quand vous retirez les fouets, un bec d'oiseau doit se former.

Versez la meringue dans une poche à douille lisse et formez en partant du centre deux beaux disques de meringues sur les papiers sulfurisés préparés en avance. S'il vous reste de la meringue, vous pourrez réaliser des petites meringues pour la déco ou même pour vous, que vous laisserez 1 heure au four.

Enfournez vos disques de meringues pour 2 heures (1 heure pour des formats individuelles).

Les laisser ensuite refroidir sur une grille.

Crème fouettée au chocolat:

Faîtes fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes.

Fouettez la crème liquide bien froide, quand elle commence à être bien mousseuse, versez 1/3 du chocolat fondu tout en fouettant, finissez en incorporant le reste de chocolat.

Déposez cette crème fouettée au frais le temps de monter le merveilleux (pas plus sinon elle figera).

 

Montage:

Sur votre plat de présentation, déposez un premier disque de meringue, côté lisse contre la plat, versez dessus un bon 1/3 de la crème fouettée au chocolat. Déposez par dessus, sans trop appuyer le deuxième disque de meringue, côté lisse vers le haut cette fois-ci.

Recouvrez entièrement les deux meringues de crème fouettée, le dessus et les côtés (il vous en restera sans doute un peu).

Réalisez à l'aide d'un économe des copeaux de chocolat si vous n'en avez pas, et recouvrez le dessus de votre merveilleux. Vous pouvez recouvrir les côtés si vous le souhaitez.

Déposez au frais 2 heures.

Je ne vous conseille pas de le réaliser entièrement la veille pour le lendemain sinon, la meringue aura ramolli au contact de la crème d'ici la dégustation.

Décorez de petites meringues juste avant de servir.

Merveilleux au chocolat {Meringues & Crème fouettée au chocolat}.
Une dernière part qui a pu être sauvée, afin de vous montrer l'intérieur!

Une dernière part qui a pu être sauvée, afin de vous montrer l'intérieur!

Commenter cet article

sotis 01/12/2016 13:16

ce dessert porte bien son nom, c'est un régal!!!! bisous

Aude 01/12/2016 09:59

Oui, impossible d'aller à Lille sans manger un merveilleux !! Ton grand format fait honneur à ce dessert que j'aime tant :)

Aurore 01/12/2016 10:22

^^ Merci beaucoup Aude! C'est très gentil! bises.