750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

♥ Guimauves aériennes à la vanille ♥

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour ce 8ème jour du calendrier, je voulais vous proposer une petite douceur à offrir ou dévorer, tellement douce & moelleuse comme un nuage qu'on ne peut plus s'empêcher d'en piocher!

La séance photo à été rude pour mes nerfs, mais heureusement j'en avais pas loin qui m'attendais patiemment!

C'était la première fois que je me lançais dans la confection de guimauves, j'avais peur, mais cela ne nécessite pas d'ingrédient farfelu, ni de beaucoup de matériel (sauf le thermomètre indispensable!).

Pour l'occasion, je me suis de nouveau plongé dans mon nouveau livre "Les meilleurs gâteaux de Mamie pour grands et petits", que j'avais expérimenté pour les biscuits de noël, j'ai dû changer la manière de faire, car dès la première tentative je ne le sentais pas, et j'ai eu raison, j'ai refais la recette comme je pensais et tout à fonctionné à merveille.

Il n'empêche que le résultat a été top et m'a même donné envie de tester avec d'autres saveurs.

♥ Guimauves aériennes à la vanille ♥
♥ Guimauves aériennes à la vanille ♥

Pour une quarantaine guimauves.

Ingrédients:

5 feuilles de gélatine (6 si vous voulez plus de fermeté),

4 cl. d'eau,

200 g. de sucre en poudre,

40 g. de glucose (ou de miel à défaut),

70 g. de blancs d'oeufs (2 oeufs env.),

1 gousse de vanille ou 1 cuill. à café de vanille liquide

35 g. de sucre glace &

35 g. de fécule de pomme de terre.

 

Préparation:

Faîtes ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.

Coupez la gousse de vanille en deux et récupérez les graines.

 

Déposez vos blancs d'oeufs dans la cuve de votre robot, commencez à les faire monter.

Dans une casserole, versez le sucre, le glucose et l'eau, faîtes chauffez jusqu'à atteindre 110°C. Versez en filet (le long de la paroi du bol) sur les blancs d'oeufs montés en continuant de battre. Ajoutez la gélatine essorée et les graines de vanille (ou la vanille liquide), augmentez ensuite la vitesse jusqu'à complet refroidissement.

 

Déposez un cadre à pâtisserie légèrement huilé sur une feuille de papier sulfurisé. Versez-y la préparation, lissez et recouvrez d'une autre feuille de papier sulfurisé.

Réservez au frais 2 heures.

 

Tamisez ensemble la fécule de pomme de terre et le sucre glace. Réservez dans un bol.

Décollez le papier sulfurisé du dessus, enlevez le cadre, saupoudrez au tamis un peu de mélange sucre glace/fécule, puis, découpez en cubes. Roulez ces mêmes cubes dans le bol contenant le sucre glace/fécule.

Conservez dans une boîte hermétique ou déposez dans des sachets de friandises pour offrir.

♥ Guimauves aériennes à la vanille ♥
♥ Guimauves aériennes à la vanille ♥
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
on dirait des petits carrés de nuagee, je les imagine fondant dans la bouche, du bonheur!!! bisous
Répondre
L
ouah !! ça doit être bon!!!!!!!!! bises
Répondre