750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Macarons chocolat au lait et compotée d'abricots à la lavande by C. Lignac.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous vous rappelez du cours que j'ai pu suivre l'année dernière à  Cuisine attitude? Et bien voici une des recettes que nous avions faites.

J'adore les macarons et j'attendais patiemment la saison des abricots pour refaire cette délicieuse recette. D'habitude, j'ai un peu beaucoup peur des infusions à la lavande, mais ici, enfoui en plein milieu d'un délicieux macarons au chocolat au lait, j'ai trouvé ça délicieux et rafraichissant.

Pour cette fois, j'ai repris ma recette d'appareil à macarons, et j'ai pris un chocolat au lait à pâtisser que l'on trouve en grande surface, plutôt que du chocolat lacté Tanariva comme conseillé. Le résultat fût tout aussi bon, mais si vous avez ce qu'il faut n'hésitez pas à faire la vrai version de Cyril Lignac.

Macarons choc lait-abricots lavande.

Macarons choc lait-abricots-lav. (2)

Ingrédients:

Pour une vingtaine de macarons.

Coques de macarons:

70g. de blancs d'oeufs,

90g. de sucre,

80g. de poudre d'amandes,

80g. de sucre glace

& colorant en poudre jaune.

Ganache chocolat au lait:

100g. de crème liquide,

125g. de chocolat lacté Tanariva chocolat au lait à pâtisser

& 25g. de beurre doux.

Compotée d'abricots à la lavande:

300g. d'abricots mûrs,

20g. de fleur de lavande (10g. pour moi suffisent)

& 20g. de sucre cassonade.

 

Préparation:

Séparez au moins la veille les blancs des jaunes d'oeufs, et réservez-les dans une boîte hermétique à température ambiante.

Coques de macarons:

Mixez ensemble le sucre glace et la poudre d'amandes. Réservez.

Commencez à monter les blancs en neige à faible vitesse. Quand ils commencent à former une mousse, y versez petit à petit la moitié du sucre en poudre. Continuez de battre à la même vitesse jusqu'à ce que les blancs soient plus ferme. Versez l'autre moitié du sucre petit à petit, puis le colorant, afin de serrez les blancs et finissez en augmentant la vitesse du batteur. Stoppez quand le colorant est bien incorporé. Le mélange doit alors formez un bec d'oiseau sur le bout des fouets.

Incorporez progressivement le mélange amandes/sucre glace à la maryse ou spatule.

Continuez à macaronnez jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène, attention il doit former un ruban mais ne doit pas être liquide!

Pochez les macarons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, tapez le dessous des plaques pour retirer les bulles d'air éventuelles.

Laissez croûter dans un endroit sec entre 30 min à 1h. Quand vous touchez un macaron, il ne doit pas coller à votre doigt.

Puis, faîtes les cuire à 150°C de 12 à 14 min.

À la sortie du four, déposez la plaque sur une surface froide qui résiste à la chaleur.

 

Ganache au chocolat au lait:

Faîtes bouillir la crème et versez-la sur le chocolat au lait. Mélangez jusqu'à ce que le chocolat soit fondu, et ajoutez le beurre froid petit à petit. Fouettez bien le tout et faîtes durcir au frais.

Mettez en poche à douille.

 

Compotée d'abricots à la lavande:

Lavez et taillez les abricots en petits dés. Faîtes compoter dans une casserole avec la cassonade et les fleurs de lavande pendant 20 min environ.

Débarassez et laissez refroidir.

 

Montage:

Réunissez les macarons par paires de même taille. Garnissez-les de ganache en laissant un petit nid au milieu. Ajoutez alors une pointe de compotée d'abricots dans ce petit nid. Refermez avec la coque de la paire, puis mettre au frais.

Il est toujours conseillé de les déguster au moins 1 jour après leurs conceptions... C'est toujours aussi difficile!!

Macarons choc lait-abricots-lavande. (2)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Ces macarons doivent être divins...
Répondre
L
<br /> Je t'en chiperais bien quelques uns !<br />
Répondre
N
<br /> Ouhahou ils sont terriblement beaux tes macarons !!<br />
Répondre
G
<br /> Bravo! Ils sont très réussis tes macarons!!<br />
Répondre
L
<br /> je reste sans voix! tes macarons sont parfaits! et le parfum alors là je dis bravo!!!!<br />
Répondre