750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sablés très chocolat & fleur de sel, by Pierre Hermé.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Mis à part quelques recettes qui demande l'utilisation de beurre doux, vous devez savoir que je ne cuisine qu'au beurre demi-sel, le sucré comme le salé et ce n'est pas près de changer!

Pour ces délicieux sablés, j'ai fait une exception, j'ai utilisé du beurre doux pour que l'on ressente bien la fleur de sel et pour que ce ne soit pas immangeable non plus ^^

Depuis les vacances, je suis très fleur de sel, caramel au beurre salé etc... alors quand j'ai vu ces petits sablés très chocolat sur plusieurs blogs et signé P. Hermé, j'ai foncé. La fleur de sel ressort merveilleusement bien le goût très chocolaté de ces sablés, on en devient addict facilement ^^ Ils sont moelleux au centre, un peu comme des petits cookies et croustillant sur les bords.

D'ailleurs, j'en connais deux qui ont un peu trop apprécié la pâte crue aussi... Si je les avais écouté, il y en aurait à peine dans le four! 

Sablés très chocolat & fleur de sel, by Pierre Hermé.
Sablés très chocolat & fleur de sel, by Pierre Hermé.

Pour 25 à 30 sablés.

Ingrédients:

180g. de farine T55,

30 g. de cacao en poudre non-sucré,

5 g. de bicarbonate de soude (remplacé par 8 g. de levure chimique, 5 g. suffiront),

155 g. de beurre doux,

120 g. de cassonade,

50 g. de sucre,

3 g. de fleur de sel,

1 cuill. à café d'extrait de vanille &

155 g. de chocolat noir à 70%.

Préparation:

Dans un bol, mélangez la farine tamisée avec le cacao en poudre et le bicarbonate de soude (ou levure chimique).

Coupez grossièrement le chocolat à 70% comme de grosses pépites.

Dans un saladier, travaillez le beurre en pommade, y ajoutez la cassonade, le sucre, la fleur de sel & l'extrait de vanille, bien mélangez.

Versez par-dessus le mélange farine/cacao/bicarbonate, ainsi que le chocolat découpé. Mélangez à la spatule jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène, ne pas trop travailler pour ne pas rendre ensuite les sablés friables.

 

Pour le façonnage deux solutions:

1/ Celle d'origine: formez 4 boudins de 2 cm de diamètre que vous filmerez et déposerez au réfrigérateur pendant 2 heures.

Découpez ensuite des palets de 2 cm d'épaisseur et déposez-les sur une plaque à pâtisserie allant au four et recouverte de papier sulfurisé.

2/ Ou celle que j'ai utilisé: J'ai étalé la pâte obtenu entre deux papier sulfurisé sur une épaisseur de 2 cm, attendu 1h30, puis découpé à l'emporte pièce les sablés. Avec un emporte pièce rond, tout autre forme est inutile, les sablés s'étalent à la cuisson.

 

Préchauffez votre four à 170 °C.

Sur la plaque du four, recouverte de papier sulfurisé, espacez bien vos sablés, car comme dit précédemment ils s'étalent pendant la cuisson.

Enfournez 10 min maximum si vous voulez qu'ils gardent du moelleux.

Laissez refroidir sur la plaque.

 

Avec un petit café ou un thé c'est le top!

Sablés très chocolat & fleur de sel, by Pierre Hermé.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Faits et validés! Cette texture est vraiment magique, sablée, avec un goût intense de chocolat... J'ai rajouté en plus un mélange noisettes/pécan que j'ai fait roussir à la poêle avant et couper grossièrement, ils sont tellement bons, et pas trop sucrés!<br /> Merci beaucoup pour cette recette, je pense que ce ne sera pas la dernière fois que j'en fais, je compte en offrir pour Noël avec des sablés alsaciens!
Répondre
A
Merci beaucoup! C'est vrai qu'ils sont délicieux, et le rajout noix de pécan/noisettes doit être parfait! Je valide ^^
S
un de tes biscuits ne serait pas de refus ! bises
Répondre
R
Le mariage subtil du chocolat et de la fleur de sel, riche en saveurs ! Yuum
Répondre
L
ce petit goût salé moi je suis fan!<br /> bonne journée
Répondre
G
Oh ces sables!!! Je les adore!!
Répondre