750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tourbillons de meringues, mascarpone & compoté d'abricots.

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Je profite des derniers rayons de soleil que nous avons par ici, afin de vous dévoiler mon petit coup de coeur de cette fin d'été, une recette assez simple à réaliser et que je trouve jolie et colorée!

C'est en feuilletant un livre sur les vacherins et meringues en millefeuille que l'idée m'est venue, après avoir vu des petites meringues colorées par-ci, par-là, j'ai voulu tester cet effet tourbillon, je voulais savoir si c'était aussi facile qu'on le disait... résultat, c'est simple comme tout, même si devant notre poche à douille on se demande bien comment tout ça fonctionnera!

Ces "petits" gâteaux sont frais, croustillants comme j'aime, et surtout trèèèèèèèèèèèèès gourmands! Ils demandent un peu de temps de cuisson (pour les meringues), mais après tout le reste est super simple, pas de prises de tête donc. 

Bien sûr il y a beaucoup moins d'abricots sur les étales, mais vous pouvez utilisés des abricots au sirop (sans faire une compote) ou bien de la confiture d'abricots ou même d'autres fruits ^^ 

Tourbillons de meringues, mascarpone & compoté d'abricots.

Pour 4 personnes.

Ingrédients:

Les Meringues:

3 blancs d'oeufs,

205g. de sucre en poudre,

50g. de pistaches non-salées &

colorant orange.

Compote d'abricots:

200g. d'abricots bien mûrs,

35g. de sucre en poudre,

1 gousse de vanille &

1 feuille de gélatine.

Crème au mascarpone:

125g. de mascarpone,

25g. de sucre glace &

5 cl. de crème liquide très froide.

Préparation:

Meringues tourbillon:

Préchauffez le four à 100°C.

Recouvrez deux plaques à pâtisserie de papier sulfurisé où vous aurez tracé 8 cercles de 8 cm de diamètre environ.

Fouettez les blancs d'oeufs en neige ferme au batteur, puis ajoutez le sucre petit à petit jusqu'à l'obtention d'une meringue lisse et brillante.

D'une poche à douille cannelée, tracez deux lignes orangées avec le colorant alimentaire de l'ouverture jusqu'au haut de la poche, versez délicatement votre meringue dans la poche à douille.

Remplissez chaque cercle tracé de l'intérieur vers l'extérieur.

Enfournez pour 2 heures environ, puis laissez refroidir les meringues dans le four éteint et porte entrouverte.

La compote d'abricots:

Mettez à trempez la gélatine dans un bol d'eau froide.

Lavez et coupez les abricots en petits morceaux.

Dans une casserole, déposez les abricots coupés, la gousse de vanille fendue avec les grains gratté et le sucre. Faîtes cuire à feu doux, tout en remuant de temps en temps, jusqu'à l'obtention d'une compote. Retirez la gousse de vanille.

Hors du feu, ajoutez la gélatine égouttée, bien mélanger, puis laissez refroidir.

La crème au mascarpone:

Fouettez la crème liquide en chantilly.

Mélangez doucement le mascarpone avec le sucre glace, puis incorporez la chantillez délicatement à l'aide d'une spatule. Réservez au frais.

 

Montage:

Au moment de servir, déposez 4 meringues dans une assiette, recouvrez de crème de mascarpone, puis de compotée d'abricots.

Finissez en couvrant de la deuxième meringue et décorez de pistaches concassées.

 

C'est une pure merveille ce dessert!!! Un petit nuage croustillant.

Tourbillons de meringues, mascarpone & compoté d'abricots.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
C'est très mignon et très gourmand!
Répondre
N
Bonjour , que ça donne envie ce bon dessert !<br /> A bientôt
Répondre
N
Je n'ai pas de mots !!!<br /> A part WAHOUOU !
Répondre
S
ohhhh c'est trop mignon ce tourbillon orange, j'adore et ce qu'il cache m’a l'air délicieux!!!! gros bisous
Répondre
V
C'est trop beau je n'oserai pas casser cette coque meringuée
Répondre