750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bûche Tiramisu de C. Felder

Rendez-vous sur Hellocoton !

Voici une bûche que je voulais tester depuis l'année dernière, comme dit à plusieurs reprises, je suis une addicte des tiramisu, de la version clasique à la version régressive (aux oréos par exemple...).

Alors quand j'ai découvert la version de Mr Felder (dans la magazine Elle à table #85), je ne pouvais pas passez à côté sans tester.

J'ai ajoutez un surplus de crème sur le dessus de ma bûche tellement je suis gourmande, et puis il fallait absolument que je teste la douille à saint-honoré, j'adore l'effet "vagues"!

La bûche est à tomber, il ne fallait pas moins en attendre de C. Felder! On retrouve le goût du café plus ou moins fort selon l'intensité des expressos que l'on utilise, le bon goût de la crème mascarpone et la petite touche de chocolat qui ravie tout le monde.

De toute façon, ne vous attendez pas à ce que je dise le contraire, les tiramisu j'en fait mon affaire! ^^

Bûche Tiramisu de C. Felder
Bûche Tiramisu de C. Felder

Pour 8 personnes.

À faire la veille.

Ingrédients:

Le biscuit:

4 oeufs,

110 g. de sucre,

110 g. de farine

& 1 petit café expresso.

Le sirop à imbiber:

4 tasses d'expresso,

1 cuill. à café de café soluble

& 2 cuill. à soupe de vin de Marsala.

La crème:

250 g. de mascarpone,

3 jaunes d'oeufs,

100 g. de sucre glace,

25 cl. de crème liquide entière très froide

& 2 feuilles de gélatine.

Déco:

Cacao non-sucré en poudre.

Billes argentées, carrés de chocolat...etc.

 

Préparation:

Le biscuit:

Préchauffez le four à 220°C.

Sortez la plaque du four et tapissez-la de papier sulfurisé ou déposez dessus une plaque de cuisson en silicone (silpat).

Séparez les blancs des jaunes et commencez à monter les blancs en neige au batteur électrique.

Lorqu'ils sont mousseux, ajoutez la moitié du sucre tout en continuant de battre. Puis, versez le restant de sucre et continuez de battre jusqu'à l'obtention d'oeufs en neige très ferme.

Ajoutez les jaunes d'oeufs, battez le moins possible.

Versez par-dessus la farine au travers d'un tamis et mélangez en une fois au batteur, puis incorporez le café à la pâte avec une spatule.

Versez la pâte soit sur votre silpat ou sur la plaque recouverte de papier sulfurisé, de manière égale sur une épaisseur de 1 cm environ.

Placez au four et cuire entre 7 à 10 min. Bien surveiller! Elle ne doit pas devenir trop dorée et sèche.

Faîtes glisser le biscuit sur une grille et humidifiez-le grâce à un torchon humide que vous déposerez sur le biscuit.

 

Le sirop à imbiber:

Mélangez tous les ingrédients et réservez.

 

La crème:

Battez ensemble les jaunes et le sucre glace, puis ajoutez le mascarpone en continuant de battre 2 à 3 min.

Montez la crème bien froide en chantilly. 

Faîtes ramollir 5 à 10 min les feuilles de gélatine dans de l'eau. Essorez-les, puis faîtes fondre dans une casserole au bain-marie ou au micro-ondes (5 à 6 sec.) sans rien d'autre.

Mélangez la gélatine avec deux cuillères à soupe de crème chantilly pour la diluer. Ajoutez la moitié du mélange au mascarpone, bien mélanger, puis rajoutez le reste du mélange. Mélangez à nouveau. Versez le tout délicatement sur la crème montée en chantilly, et mélangez doucement à la spatule.

Imbibez le biscuit avec le sirop à l'aide d'un pinceau.

Étalez une grosse moitié de crème sur le biscuit (on se servira du reste pour la déco et pour recouvrir la bûche).

Roulez le biscuit sur lui-même et mettez au frais 15 min.

Masquez ensuite le roulé avec le restant de crème.

Dessinez des nervures avec la spatule si vous le souhaitez.

Placez au frais et décorez 15 minutes après ou le lendemain.

 

Déco:

Au travers d'un tamis, saupoudré la bûche de cacao non-sucré.

S'il vous reste assez de crème, remplissez-en une poche à douille munie d'une douille à saint-honoré, et faîtes des "vagues" sur le dessus de la bûche. Je trouve ça encore plus gourmand! Décorez ensuite comme bon vous semble, carrés de chocolat, billes argentées...etc.

Bûche Tiramisu de C. Felder
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
oh dis donc c'est qu'elle est drolement appétissante ta version!
Répondre
S
elle est magnifique ta buche, bravo bravo!!!! bisous
Répondre
L
Voilà une bûche qui ferait bien des heureux chez moi !
Répondre
Z
Haan un tiramisu façon bûche, ça change du classique :)
Répondre
K
royale ta bûche
Répondre