750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brioche tressée chocolat & crème pâtissière.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Cela fait un moment que je lorgne sur une photo trouvée sur pinterest, une pâte à brioche (ou feuilletée selon chacun), recouverte de noix de coco et d'une tablette de chocolat, moi, il ne m'en faut pas plus pour me mettre à rêver.

Après maintes recherches, je décide de me lancer dans une brioche tressée et non une pâte feuilletée comme certain le préconnisait, avec une crème pâtissière recouverte d'une tablette de chocolat noir. Un peu à la manière d'un chinois.

J'adorais le principe du tressage que je n'avais encore jamais essayé, son esthétisme me fascinait. Je ne suis pas encore une pro, mais j'adore le résultat, et faire une brioche soit même c'est vraiment autre chose, je commence à être fan! Et on peut y mettre ce que l'on veut, confiture, fruits secs et même du salé: fromage, pesto... etc.

Brioche tressée chocolat & crème pâtissière.
Brioche tressée chocolat & crème pâtissière.

Ingrédients:

La Brioche tressée:

(Source: Beau à la louche)

10 cl de lait,

55g. de beurre,

1 oeuf,

1/2 cuillère à café de sel,

25 g. de sucre blond + 1 cuill. à soupe,

260 g. de farine

& 13 g. de levure fraîche.

Crème pâtissière:

2 cuill. à soupe de maïzena,

2 jaunes d'oeufs,

5 cuill. à soupe de sucre,

1 sachet de sucre vanillé

& 30 cl. de lait.

En plus:

1 tablette de 100 g. de chocolat noir.

 

Préparation:

La brioche tressée:

Dans la cuve de votre robot pâtissier, déposez la farine, le sel et le sucre, mélangez.

Équipez votre batteur d'un crochet.

Faîtes fondre le beurre avec la moitié du lait dans un bol. Réservez.

Mélangez dans un bol la levure émiettée, la cuillère de sucre et l'autre moitié du lait à peine tiède (pas trop chaud sinon cela tuera la levure). Fouettez le mélange afin de dissoudre la levure.

Ajoutez le mélange lait/beurre sur la farine, dans le bol du batteur, puis le mélange à la levure, et pour finir l'oeuf battu en omelette.

Pétrissez au crochet pendant 5 à 10 minutes (ou à la main de 10 à 15 minutes sur un plan de travail fariné).

Formez une boule de pâte que vous laisserez dans votre cuve, déposez la à l'abri des courants d'air (moi je la dépose dans mon four) recouverte d'un torchon.

Laissez lever 2 heures.

 

La crème pâtissière:

Dans une casserole, faîtes chauffer le lait avec les sucres.

Dans un bol, mélangez la maïzena avec les jaunes d'oeuf.

Versez dessus la moitié du lait chaud, fouettez vivement et versez sur le lait restant dans la casserole.

Faîtes chauffez à feu doux tout en fouettant jusqu'à ce que la crème épaississe. 

Versez dans un plat, filmez au contact et réservez.

 

Montage:

Sur un plan de travail fariné, dégazé la pâte.

Sur une feuille de papier sulfurisé, étalez la sur une longueur et largeur denviron 30 cm* 25 cm à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.

Découpez-la à l'aide d'un couteau bien aiguisé, en rectangle sur les deux bouts et des lanières en bais aux même niveaux comme sur la photo:

Brioche tressée chocolat & crème pâtissière.

Déposez la crème pâtissière refroidie, sur la bande centrale, puis déposez votre tablette entière par-dessus, ou bien selon les dimensions en morceaux rapprochés sur la crème pâtissière.

Commencez en rabattant les deux bouts sur la garniture, puis en alternant en biais une lanière de pâte de droite, puis une de gauche par-dessus en biais etc... jusqu'à la fin.

(Je vous renvois sur le site de Beau à la louche si vous voulez un pas à pas).

 

Laissez lever à nouveau 1 heure.

Déposez ensuite dans un four préchauffé à 200°C, de 25 à 30 minutes.

Vérifiez à mi-cuisson, si la brioche dore trop vite, recouvrez-la d'un papier aluminium.

Sortez la ensuite du four et laissez-la refroidir.

Brioche tressée chocolat & crème pâtissière.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Quelle brioche !
Répondre
E
j'ai apprécié l'idée
Répondre
E
que du bonheur
Répondre
L
c'est super délicieux
Répondre
C
Quelle brioche ! Elle a l'air incroyablement gourmande !
Répondre