750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Clafoutis aux cerises.

Il y a quelques semaines nous assistions sur les réseaux a une déferlante de clafoutis, les cerisiers ont apparemment été généreux avec beaucoup d'entre vous!

Pour ma part, c'est ma maman qui m'a livré de délicieuses cerises et je n'ai pas pu résister à l'idée de faire un délicieux gâteaux avec. Sur ces précieux conseils, je n'ai pas enlevé les noyaux, apparemment le clafoutis est bien meilleur comme cela et les cerises dégorgent moins.Le débat fait d'ailleurs rage sur les blogs, alors je vous laisse choisir. Pour info, je n'ai pas trouvé cela dérangeant de devoir enlever les noyaux à la dégustation.

Le clafoutis est crémeux et a une bonne tenue, aussi bon froid que tiède, et est gorgé de cerises sans que cela face trop non plus. A chacun d'équilibré en fonction de son envie!

Pour cette recette, je me suis inspirée de plusieurs recettes trouvées sur le net, mais pour la façon de procédé je me suis laissée guider par Anne-Sophie de Fashion Cooking.

Clafoutis aux cerises.

Pour un moule de 26 cm de diamètre.

Ingrédients:

150 g. de farine,

100 ml. de lait,

3 oeufs,

50 g. de beurre,

75 g. de sucre,

1 sachet de sucre vanillé,

500 à 600 g. de cerises (dénoyautées ou non!) &

1 bouchon de kirsch (facultatif).

Clafoutis aux cerises.

Préparation:

Préchauffez votre four à 170°C.

Lavez et dénoyautez les cerises si vous le souhaitez.

Battez le sucre avec les oeufs.

Faîtes fondre le beurre, réservez.

Ajoutez au mélange oeufs/sucre, la farine tamisée et ensuite le lait petit à petit, tout en fouettant. Finissez par versez le beurre fondu puis le kirsch. Bien mélangez afin d'éviter les grumeaux.

Beurrez et farinez un moule si besoin, versez-y la pâte, puis ajoutez les cerises.

Saupoudrez de sucre vanillé.

Enfournez pour 25 min, le centre doit rester un peu tremblotant et le clafoutis légèrement doré.

Laissez refroidir 15 min avant de déguster, ou un peu plus longtemps si vous le préférez bien froid et le passer au réfrigérateur.

Clafoutis aux cerises.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
on ne s'en lasse pas et comme la saison des cerises est courte il faut en profiter!!!! bisous
Répondre
A
Le meilleur clafoutis c'est celui de ma mamie ! Et comme on a le droit de le goûter régulièrement, je n'en ai jamais fait moi même ! <br /> <br /> Le tien est super joli avec les cerises bien entières et qui ne colorent pas toute la pâte, ça fait un beau contraste ! Alors, il me donne envie de m'y mettre!<br /> <br /> Alix (#teamcerisesentières)<br /> <br /> http://a-tire-d-elle.blogspot.com
Répondre