750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuisine attitude by Cyril Lignac: un peu, beaucoup, passionnément, à la folie...

Rendez-vous sur Hellocoton !

  Je vous parlais d'une Méga surprise dans mon dernier article, et bien la voilà! Il y a quelques temps, j'ai été contacté par une des collaboratrices de Cyril Lignac pour Cuisine attitude, Clémence Benet, afin de participer à un cours dans leur atelier. Je n'ai pas pu refuser une offre aussi gourmande, et ma curiosité pour ces cours y était aussi pour beaucoup! Après quelques mails échangés, nous nous accordons sur une date et sur un thème qui me va à merveille: un cours pour les «Accros au chocolat»! Et je vous le dis d'avance, je me suis régalée! 

 

  Me voici donc partie mercredi matin à la recherche de cet atelier culinaire niché dans le 3ème arrondissement de Paris. Et c'est plutôt étonnant, Cuisine attitude est caché dans une petite ruelle, c'est archi-mignon (bien sûr, je me suis demandée s'il n'y avait pas une autre entrée...puis trouvé la petite sonnette qui me fera accéder à ce lieu de gourmandise.)

Cuisine-attitude--17.07.2013. 6880

Cuisine-attitude--17.07.2013. 6879

  Dans cet atelier, il y a deux chefs pour vous initier à la cuisine, pour ma part j'ai eu l'honneur de suivre le cours avec le Chef Cathleen Clarity Boydroon. Elle a énormément de talent et de patience pour répondre à toutes nos questions, de plus, elle nous donne des milliers de techniques et astuces (c'est ce que j'ai adoré). C'était vraiment extra! Et j'imagine que le Chef Thomas Chegaray doit être tout aussi talentueux!

 

  Après avoir franchi la porte, nous sommes accueillis avec un petit-déjeuner: jus d'orange frais, petits croissants & café, c'est royal!

Cuisine-attitude--17.07.2013. 6819

  Un petit moment agréable afin de découvrir la pièce de travail, à Cuisine Attitude une pièce principale vous attend avec un îlot centrale énorme pour pouvoir cuisiner à plusieurs.

  Quelques présentations plus tard, nous nous dirigeons vers le plan de travail afin de réaliser 3 recettes à base de chocolat: un royal au chocolat avec une dacquoise pralinée, des macarons chocolat au lait avec une compotée d'abricots à la lavande & un soufflé au chocolat Taïnori.

  On commence par les coques des macarons:

Cuisine-attitude--17.07.2013. 6828

Petite démonstration de la Chef pour le pochage des macarons. Ensuite ça sera à notre tour de les façonner!

Cuisine-attitude--17.07.2013. 6834

Cuisine-attitude--17.07.2013. 6838

Ça en fait des macarons!!!

Cuisine-attitude--17.07.2013. 6840

Voici les coques après cuisson, une belle réussite.

Cuisine-attitude--17.07.2013. 6853

  Pendant le «croûtage» des macarons, il faut bien préparer le garnissage de ces derniers, et outre la ganache au chocolat, il y aura une délicieuse compotée d'abricots à la lavande... une association à laquelle je n'avais jamais goûté.

Cuisine-attitude--17.07.2013. 6833

Cuisine-attitude--17.07.2013. 6858

N'oublions pas non plus les autres recettes, il est temps de faire la dacquoise pralinée pour le royal au chocolat.

Cuisine-attitude--17.07.2013. 6843

Cuisine-attitude--17.07.2013. 6847

Après bien d'autres étapes, nous passons à la préparation du soufflé au chocolat. J'en garde d'ailleurs un souvenir impérissable...

Cuisine-attitude--17.07.2013. 6824

Cuisine-attitude--17.07.2013. 6851

Cuisine-attitude--17.07.2013. 6856

Cuisine-attitude--17.07.2013. 6857

Il est enfin l'heure de passer à la dégustation:

Cuisine-attitude--17.07.2013. 6863

Macarons chocolat et compotée d'abricots à la lavande.

Cuisine-attitude--17.07.2013. 6868

Royal au chocolat, dacquoise pralinée.

Cuisine-attitude--17.07.2013. 6869

Soufflé chocolat Taïnori, accompagné de sa glace au fromage blanc citron-verveine.

Cuisine-attitude--17.07.2013. 6875

Cuisine-attitude--17.07.2013. 6870

 

 

  Et pour toutes celles et ceux qui me le demanderont: OUI, j'ai eu la chance de voir quelques minutes le grand Chef! Il n'est pas là à chaque fois, donc j'ai été plus que chanceuse!

Cuisine-attitude--17.07.2013. 6877

 

  J'espère que mon récit de cette matinée vous a plu et donné envie de participer à ces ateliers. Moi, j'en garde un souvenir délicieux et recommencerais sans hésitation. D'ailleurs, je compte refaire les recettes que nous avons testé, vous aurez donc des articles plus détaillés sur ces mêmes recettes.

 

  Et si vous avez envie de prendre ou d'offrir un cours à Cuisine Attitude:

Cuisine Attitude

10, cité Dupetit Thouars

75003 Paris

Tél: 01.49.96.00.50.

www.cuisineattitude.com

 

  Je voulais remercier toute l'équipe de Cuisine attitude pour leur accueil et leur générosité. Merci à Cathleen pour ce cours magistrale et ces astuces de pro.

  Un grand merci tout particulier à Clémence Benet qui est venue à ma rencontre, pour son écoute et sa gentillesse & sans qui ce projet n'aurait jamais vu jour.

  Et bien sûr, merci à Cyril Lignac pour ce bel atelier culinaire et ces recettes à tomber.

 

  Je vous laisse plein de petits coeurs dans les yeux!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Oh yeah!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Moi aussi j'ai été contacté et j'en viens enfin il y a une semaine et demi! c'était génial! on a fait macarons et j'ai aussi eu la chance de voir le chef! maintenant il<br /> faut également que je fasse mon article!<br /> <br /> <br /> en tout cas je vois que tu as été aussi conquise que moi :p<br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'ai hâte de voir ton article sur cette journée!! c'était génial effectivement, j'ai adoré!! bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> une superbe journée ! merci de l'avoir partagé avec nous ! bises<br />
Répondre
A
<br /> <br /> avec plaisir!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> hyper méga génialissime<br />
Répondre
A
<br /> <br /> ^^ oui je me suis bien éclatée!!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Oh la classe !!! C'est trop bien ça donne trop envie.<br /> <br /> <br /> Le soufflé mmmmm.<br /> <br /> <br /> J'attend tes recettes !!!!<br />
Répondre
C
<br /> Et cerise sur le gâtreau, tu as rencontré le grand chef, quoi demander de plus !...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> c'est clair! rien de mieux!!<br /> <br /> <br /> <br />