750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Petits éclairs au chocolat.

  Que de gourmandise dans ce dessert! Tout est fait de produits gourmands: la crème patissière, le chocolat et le chou. Un assemblage merveilleux!

  Il faut que je vous dise que j'en avais envie depuis une semaine, et que le week-end dernier on m'a demandé de m'occuper du dessert... chose que je ne peux refuser ... là je me suis dit que c'était l'occasion idéale! Malheureusement, j'ai manqué de temps, donc je n'ai pas assez peaufiné le glaçage, je me rattraperais bientôt, ça c'est sûr!

  Je n'avais jamais essayé de faire des éclairs, je m'en tenais aux choux. Cet essai m'a permis de voir, pour la prochaine fois, quelle taille je devrais donner aux éclairs, car j'en ai eu soit des géants, soit des petits. Ce qu'il faut se dire c'est que tout a été mangé, c'est le principal!

 

 

éclairs chocolat

 

Ingrédients:

  Pour la pâte à choux: (500g. de pâte)

25cl. d'eau, 1/2 cuill. à café de sel, 1 cuill. à soupe de sucre en poudre, 150g. de farine, 60g. de beurre, 4 oeufs.

  Pour la crème patissière au chocolat:

1/2 litre de lait, 2 oeufs, 60g. de farine, 60g. de sucre, 50g. de chocolat noir.

  Pour le glaçage:  50g. de chocolat noir et un peu de beurre.

 

Préparation:

  La pâte à choux:

  Dans une casserole, mettez l'eau, le beurre en morceaux, le sel et le sucre. Faîtes bouillir.

  À ébullition, versez d'un seul coup la farine et remuez. Une boule de pâte va se former.

  Hors du feu, incorporez les oeufs un à un, en veillant à bien mélanger la préparation. La pâte doit être souple et ferme. Si elle vous paraît trop sèche, ajoutez un oeuf.

  Sur une plaque recouverte de papier sulfurisée, formez à l'aide d'une poche à douille des éclairs.

  Faîtes cuire pendant 15-20 minutes à 180°C.

 

  La crème patissière au chocolat:

  Faîtes bouillir le lait.

  Battre le sucre et les oeufs. Ajoutez la farine. Versez le lait chaud dessus et battre pour que le mélange soit homogène.

  Remettre la préparation à chauffer sur feux doux, jusqu'à ce que le mélange épaississe. Hors du feu, ajoutez le chocolat et bien mélanger.

  Percez deux petits trous aux extrémités des éclairs, pour pouvoir les fourrer, à l'aide d'une poche à douille, de crème.

 

  Le glaçage:

  Au micro-ondes ou au bain-marie, faîtes fondre le chocolat et le beurre ensemble.

  À l'aide d'une spatule, étalez sur les éclairs. Placez au frais avant dégustation.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> a la recherche d'un dessert, je vais peut-être me laisser tenter !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> fais toi plaisir, ce n'est pas lourd en plus! (là je ne parle pas des calories bien sûr ^^) bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Quelle satisfaction on en tire quand c'est fait maison ! bravo, ils sont beaux<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui tu as raison, ça nous fait toujours plaisir! merci beaucoup, mais il me reste encore du travail! ^^ bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Hmm trop bon des petits éclairs!! Miam!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci ! biz.<br /> <br /> <br /> <br />
~
<br /> <br /> hummm sont super beau!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> merci beaucoup! biz.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> La pâte à choux....mon pêcher mignon !!!<br /> <br /> <br /> Merci.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Surtout ce que l'on peut mettre dedans ^^  lol bisous.<br /> <br /> <br /> <br />