750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Glace au fromage blanc & Sorbet fraises-basilic façon rubik's cube. Bataille Food #36.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Me revoici, émergeant de mon brouillard bloguesque. L'envie revient mais pas le temps!

La preuve, je suis encore en retard pour publier ce billet... La Honte!

J'ai repris le chemin de la Bataille Food grâce à Nicolas du blog éponyme Nicolas est pâtissier, qui en plus d'être un ami, est le nouveau parrain de cette Bataille Food. Pour une première, il a fait fort... Après le thème des Métamorphoses présentée par la précédente marraine Frédérique du blog The Crazy Oven, Nicolas nous lance sur le thème de la Géométrie!

Il fallait par ailleurs utiliser un fruit ou légume de saison, ainsi qu'une herbe aromatique.

Un thème qui m'a donné des sueurs froides, je ne le cache pas, je n'ai d'ailleurs pas réussis à réaliser exactement ce que je voulais (satané congélateur coincé...) mais je suis satisfaite du résultat malgré tout.

J'ai pu tester deux nouvelles recettes de glaces que je renouvellerais sans aucun problème et sous des formes plus simple aussi!

Un petit rappel toujours sympathique pour la non moins sympathique et charmante Jenna, c'est elle qui est à l'origine de cette Bataille Food, et j'adore, dès que je le peux, y participer, l'idée de ce partage est vraiment excellente, on découvre d'autres façons de travailler, de nombreux blogs et des bloggeurs talentueux! Merci à toi!!!

Glace au fromage blanc & Sorbet fraises-basilic façon rubik's cube. Bataille Food #36.
Glace au fromage blanc & Sorbet fraises-basilic façon rubik's cube. Bataille Food #36.

Ingrédients:

Glace au fromage blanc:

(d'après une recette de C. Felder)

10 cl. de lait,

50 g. de sucre,

150 g. de fromage blanc

& 1/4 jus de citron.

Sorbet fraises & basilic:

(d'après une recette de Mercotte)

200 g. de fraises,

50 g. de sucre glace,

1/4 de jus de citron

& 2 feuilles de basilic ciselées.

Déco: coulis de fraises & feuilles de basilic.

Préparation:

Glace au fromage blanc:

Faîtes bouillir le lait dans une casserole, quand il bout ajouter le sucre. Mélangez.

Commencez à fouetter le fromage blanc dans un saladier, versez dessus le lait chaud petit à petit tout en mélangeant, finissez par ajouter le jus de citron.

Laissez refroidir et déposez au frais une heure avant de passer à la sorbetière ou à la turbine.

Une fois passée en sorbetière, déposez la glace dans des compartiments rectangulaires types moules en silicones pour financiers en les remplissant aux 3/4. Laissez reprendre au congélateur.

Sorbet fraises & basilic:

Dans un mixeur, déposez vos fraises lavées et équeutées avec le sucre glace et le jus de citron. Mixez bien le tout, ajoutez le basilic, mélangez.

Passez en sorbetière, déposez dans le même type de moule que la glace au fromage blanc.

Déposez au congélateur 2 heures.

Montage:

S'armer de patience et de bonne volonté... et d'une règle si besoin ^^

Coupez deux rectangles de glace au fromage blanc de même longueur et largeur, puis 8 carrés de glace au fromage blanc (en divisant par trois la longueur de vos rectangles vous obtiendrez la longueur de vos carrés).

Coupez 1 rectangle de sorbet fraises & basilic de même proportion que ceux au fromage blanc, puis 10 carrés. 

Réservez bien séparément dix minutes au froid si cela commence à fondre.

Puis faîtes le montage comme les photos l'indique:

Glace au fromage blanc & Sorbet fraises-basilic façon rubik's cube. Bataille Food #36.
Glace au fromage blanc & Sorbet fraises-basilic façon rubik's cube. Bataille Food #36.
Glace au fromage blanc & Sorbet fraises-basilic façon rubik's cube. Bataille Food #36.
Glace au fromage blanc & Sorbet fraises-basilic façon rubik's cube. Bataille Food #36.
Glace au fromage blanc & Sorbet fraises-basilic façon rubik's cube. Bataille Food #36.

Replacez au frois 30 minutes.

Retaillez si besoin après.

Décorez de coulis de fraises et de feuilles de basilic selon votre goût.

 

Un travail fastidieux mais qui en vaut le coup!

Des bisous. ♥

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
j'adoooore la saveur et la présentation, c'est du beau travail, bravo!!!! bisous bisous
Répondre
L
Très bonne idée ce duo glacé !!! J'aime beaucoup !
Répondre
R
Original cette présentation. Cela me donne des idées. Merci.
Répondre
R
bravo pour ce dessert , j' ai aussi eu envie d'essayer mais j'avais peur de louper , le tien est bien réussi ;)
Répondre
R
J'aime beaucoup l'idée et l'association avec le fromage blanc doit être top !
Répondre